Loi Le Roux : les OLU porteront l'affaire devant les tribunaux européens
Les Opticiens-Lunetiers Unis (OLU) se sont réunis pour évoquer l'avenir de la profession et l'actualité législative. Pour contester la loi Le Roux, ils envisagent une procédure au niveau européen.
1ère réunion 2014 pour Les Opticiens-Lunetiers Unis. Et c'est à la Maison Familiale Rurale de Charentay, dans le Beaujolais, qu'une quarantaine d'opticiens de tous profils se sont réunis lundi dernier : il y avait là patrons, salariés, indépendants, opticiens sous enseigne, affiliés ou non à un réseau de soins. Optique sur Internet, réseaux, tiers payant, le programme des débats a été dense. Un échange sur le thème "Commerçants – professionnels de santé" a par ailleurs été animé par les participants et par le docteur Eric Blondet de l’UFML (Union Française pour une Médecine Libre). "Beaucoup de points ont été soulevés concernant les responsabilités de la Sécurité Sociale par rapport à l’état actuel du système de santé français et notamment de l’optique-lunetterie, et sur son devenir", résume le président des Opticiens-Lunetiers Unis, Yann Fournier. Il estime que c'est "aux opticiens de remédicaliser leur exercice et pour cela il faut revenir à des patients et non pas à des clients. La problématique n’est pas la concurrence, les OCAM … mais bien la santé visuelle de nos patients".
Abordant le chapitre de la représentation professionnelle et syndicale des opticiens, les OLU gardent une ligne fédératrice : "L’union et le rassemblement entre opticiens et, plus largement, entre l’ensemble des professions médicales, telle qu’entamée depuis décembre 2013 avec le Collectif de Mars, sont désormais indispensables à la remise à plat du principe de solidarité sociale cher à notre pays".
S'agissant enfin de l'actualité de la loi Le Roux, que le Conseil constitutionnel a jugée en tous points conforme à la Constitution, le collectif des OLU annonce qu'il va déposer un recours au niveau européen, seule voie possible, désormais, de contestation. C'est par le biais de son avocat maître Di Vizio qu'il entend saisir la Cour de Justice de l'Union européenne.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter