L'exposition au soleil inquiète près de 40% des Français
Un tiers des Français considèrent que les conduites à risques en matière de santé sont plus importantes pendant les vacances d’été que le reste de l’année. 37 % se disent notamment inquiets pour les risques d'exposition au soleil.
Les Français sont‐ils plus inquiets pour leur santé en été ? La période estivale est‐elle plus propice aux risques ? À l’approche des grandes vacances, le groupe mutualiste d’assurances Groupe Pasteur Mutualité et l’institut Viavoice ont évalué les préoccupations des Français en matière de santé pendant l’été. Interrogés sur les différents dangers pouvant avoir des conséquences sur leur santé lors des vacances d’été, les Français désignent très majoritairement les accidents de la route. Mais leurs craintes se portent aussi, pour 37% d’entre eux, sur « les risques liés à l’exposition au soleil », jugés particulièrement inquiétants par 41 % des femmes et 46 % des 18‐24 ans. "Ces chiffres, explique le Groupe Pasteur, traduisent l’effet positif des récentes campagnes de prévention menées par l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) notamment sur les plus jeunes, face à la recrudescence des cancers dus à l’exposition solaire ainsi qu’aux ultra‐violets artificiels. Cette inquiétude partagée par un nombre relativement important de Français est à mettre en relation avec les données issues du tout récent 8ème Baromètre de la santé visuelle, initié par Opinion Way pour l'Asnav. Pour 66 % des Français, la protection UV est le critère de choix numéro un au moment de l'achat de lunettes solaires, un critère qui a gagné 22 points en sept ans, puisqu'il n'était que de 44 % en 2005. À noter que les jeunes sont, eux, plus soucieux de l'esthétique dans le choix de leurs lunettes. Pour 74 % des 16-24 ans, c'est le critère du style qui compte avant tout. Pour finir, on notera une contradiction dans le comportement des Français : alors qu'ils se montrent inquiets des risques liés à l'exposition solaire, les adultes protègent mieux leurs yeux que ceux de leurs enfants. En effet, 84 % des parents portent des solaires mais 68 % seulement des enfants sont équipés...