Les réseaux de soins vont-ils se généraliser ?
Demain, toutes les complémentaires santé seront-elles membres d'un réseau de soins ? C'est l'une des questions que pose une enquête menée par OpinionWay pour le compte d'Optimind Winter.
Le cabinet de conseils Optimind Winter, qui intervient principalement auprès des assureurs, des mutuelles, des banques, des institutions de prévoyance et des grandes entreprises, a confié à OpinionWay une enquête sur les réseaux de soins. De cette étude, réalisée du 26 septembre au 17 octobre, on retiendra tout d'abord qu'à l'heure actuelle près de 8 Ocam sur 10 ne font pas partie d'un réseau de soins. "Peu de petits organismes sont membres d’un réseau du fait notamment de l’interdiction pour les mutuelles de différencier leurs remboursements selon l’appartenance ou non à un réseau", expliquent les analystes d'Optimind Winter. L'intérêt de cette enquête est évidemment de savoir si ces Ocam compte prochainement intégrer un réseau de soins. À cette question, les Ocam sondés répondent massivement par la négative. À 65 %, ils disent en effet ne pas souhaiter devenir membre d'un réseau. Plus exactement, seul un quart des organismes interrogés envisage cette option à court terme, c'est-à-dire dans les deux ans et 8 % dans les quatre ans. Toutefois, Nicolas Le Berrigaud, spécialiste santé chez Optimind Winter, relativise ces projections en cas d'application de la proposition de loi Le Roux : "le sujet devrait être réactivé chez de nombreuses mutuelles", prévoit-il.
S'agissant maintenant des Ocam membres d'un réseau de soin, qu'est-ce qui les a poussés à rejoindre un réseau ? Plus de 40% déclarent que c'est avant tout pour "limiter la dérive des prestations", 23% pour "proposer de nouveaux services", 18% pour "améliorer la qualité des prestations", 12% pour "améliorer la prise en charge" et 6% pour "contrôler les devis des prestataires". Concernant la motivation essentielle d'adhésion - "la dérive des prestations" -, 36 % des Ocam estime que grâce au réseau la hausse des prestations a été significativement contenue.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter