Les professionnels de santé pas assez à l'écoute
Réalisé par Ipsos Santé, l'Observatoire de la prise en charge des patients en ville interroge les Français sur leur perception des professionnels dispensant des soins en ville. Ils déplorent un manque d'écoute.
Les Français sondés dans le cadre de l'Observatoire de la prise en charge des patients en ville mis en place par le département santé d'Ipsos à l'initiative de Sanofi/Zentiva sont convaincus de la pertinence et de la qualité du système de soins français. Mais une grande majorité d'entre eux s'inquiète sérieusement quant à son évolution. 63 % des patients estiment ainsi que la qualité des soins va régresser dans les 5 ans à venir. Principales sources d’inquiétude : la désertification médicale, le manque de temps des médecins et les dépassements d’honoraires qui nuisent à la qualité de la prise en charge pour plus de 9 Français sur 10. La désertification oblige par exemple près d'un tiers des personnes interrogées à faire au moins 30 km pour trouver un professionnel de santé à leur convenance. Et la surcharge de travail des médecins donne le sentiment aux patients d'être expédiés, pour le dire trivialement. Ce qu'ils attendent, c'est donc davantage d'écoute et d'attention de la part des professionnels de santé dans la relation qui les lie. Ils souhaitent aussi plus de lien entre les acteurs des soins en ville. Un nombre grandissant de Français (44%) ont en effet constaté des "bugs", pour ainsi dire, dans la coordination entre les uns et les autres. Or près de 9 Français sur 10 pensent que le manque de communication entre les professionnels de santé impacte la qualité de la prise en charge.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter