Les Français plus soucieux de l’éco-responsabilité en optique-lunetterie ?
L'institut Odoxa vient de réaliser une enquête pour Harmonie Mutuelle qui aborde notamment le sujet du renoncement aux soins ou la question de l’éco-responsabilité en matière d’équipements visuels.
Plusieurs items et données de l’enquête* que l’institut d’études Odoxa vient de réaliser pour Harmonie Mutuelle intéresseront les acteurs de la filière visuelle. En matière de dépistage des pathologies, plus d’un Français sur deux (54 %) avoue ne pas faire régulièrement d’examens. Parmi ceux qui n’effectuent pas de dépistages réguliers, 52 % ne prennent pas le temps de prendre rendez-vous, peinent à sauter le pas par manque d’informations et d’accompagnement ou craignent les résultats de ces examens, tandis que 47 % estiment ne pas en avoir besoin. Cette situation pourrait toutefois évoluer favorablement, du moins si l’on en croit les intentions des sondés : 7 sur 10 se disent ainsi prêts à changer leur mode de vie pour préserver davantage leur santé sur le long terme. Et c’est entre 35 et 49 ans que la motivation atteint son niveau le plus élevé (77 %). Dans ce contexte d’un volontarisme affiché (ou idéalisé ?), on peut espérer que les campagnes de sensibilisation au bien-être visuel (ou auditif) initiées ici ou là par la filière trouveront un écho grandissant à l'avenir.
L’étude Odoxa se penche également sur le niveau du renoncement aux soins. Apparemment, il augmente : depuis quatre ans, 1 Français sur 5 aurait ainsi davantage fait l'impasse sur certains soins médicaux. Parmi les soins auxquels ils ont le plus renoncé, on trouve majoritairement les soins dentaires (52 %) mais aussi la médecine spécialisée (dermatologie : 41% ; autres spécialités, dont l’ophtalmologie : 13 %) et la médecine généraliste (35 %). Les raisons expliquant ce renoncement pur et simple ou un retardement à entrer dans un parcours de soins ? Cela vient presque autant d’une difficulté à avoir accès (62 %) à un professionnel de santé que de motifs financiers (53 %).
L’éco-responsabilité a aussi fait l’objet d’un focus dans l’étude Odoxa. 73 % des Français se déclarent favorables à faire des choix plus éco-responsables en matière de santé, c’est-à-dire en tenant compte de l’impact sur la planète de leurs dispositifs médicaux. Par exemple, en optique, une forte proportion d’entre eux (90 %) seraient disposés à ne pas changer systématiquement de montures lorsqu’ils remplacent leurs verres ou à faire le choix de produits reconditionnés ou d’occasion. Et plus les répondants avancent en âge, plus cette disposition d’esprit est forte. Les seniors se montrent ainsi visiblement plus soucieux de cet aspect-là de leur consommation que les 18-24 ans, par exemple. Enfin, pour 80 % des personnes interrogées, le reconditionnement des équipements obsolètes (lunettes, lentilles ou prothèses auditives) apparaît également comme une initiative à généraliser le plus possible.
* Enquête menée par Internet du 25 au 30 septembre 2024 auprès d’un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter