Spécialiste de la mesure d'audience sur le Web, ComScore nous apprend dans une étude qu'en 2010, en Europe, 1 connexion sur 10 a consisté en une visite de sites marchands.

Ce sont généralement les internautes allemands qui sont les plus présents sur les sites de vente en ligne avec, pour prendre l'exemple du seul mois de janvier 2011, quasiment 41 millions de visiteurs. Suivent de très près les Français et les Anglais, avec respectivement 36,6 et 34,6 millions d'internautes connectés sur ce type de sites, toujours en janvier. En revanche, en ce qui concerne la durée de consultation des sites de e-commerce, ce sont les Français et les Anglais qui y passent le plus de temps. Ainsi, toujours au mois de janvier dernier, nos compatriotes ont surfé plus de 83 minutes sur les sites marchands, un temps bien supérieur à la moyenne européenne qui est de 52,4 minutes. L'étude de ComScore révèle d'autre part que ce sont les sites marchands dotés d'une interface de comparaison des prix qui sont les plus plébiscités. Viennent ensuite les sites dédiés aux achats de vêtements et à l'électronique grand public.