Les Français jugent les enseignes d'optique
Quelles sont les enseignes d'optique les plus attractives ? La réponse figure dans une étude menée par OC&C auprès de 5 000 Français et qui repose sur 9 critères d'évaluation, dont les prix, la qualité des produits et les services. Et le grand gagnant est...
... La Générale d'Optique. De toutes les enseignes optiques, c'est elle qui arrive en effet en tête. Tous secteur confondus*, elle truste la 24è position, talonnée de près par Krys (29è). Suivent, à égalité, les réseaux Optic 2000 et Alain Afflelou, tous deux occupant le 32è rang. Optical Center occupe la 54è place, Grand Optical la 58è et Atol la 64è. Premier enseignement de cette enquête réalisée par OC&C : les prix bas ne conditionnent pas nécessairement l'attractivité d'une enseigne. Entrent de plus en plus en ligne de compte la qualité des produits, la diversité de l'assortiment proposé mais aussi le confort apporté par l'agencement des magasins. Les auteurs de l'enquête soulignent que, plutôt que le prix, c'est le critère de la confiance qui détermine le plus l'opinion favorable des consommateurs. "Il ne faut pas grand-chose pour détruire cette confiance. Il est important de ne pas faire de fausse promesses, avec des promotions compliquées ou un SAV peu performant", détaille Jean-Daniel Pick, expert chez OC&C. Autre leçon que tire cette étude : les distributeurs plébiscités misent beaucoup sur leur marque propre. "C'est un atout essentiel pour créer de la confiance et l'image d'un bon rapport qualité-prix", poursuit le même.
* 66 enseignes ont été notées sur 11 secteurs de distribution : alimentaire, bricolage, parfumerie, électronique, sport, habillement, loisirs-culture, maison, enseignes multi-catégories, grands magasins, optique.