Les 50 et + : un public à fidéliser en priorité
Plusieurs études américaines et françaises nous apprennent qui consomme quoi sur Internet. En matière de produits de santé, les aînés se montrent très intéressés.
Nous avons croisé les résultats de diverses enquêtes (dont la plus instructive est celle de M/A/R/C Research) qui s'intéressent aux achats en ligne en fonction de l'âge des internautes. Les jeunes, ceux qui appartiennent à la génération dite digitale, s'intéressent principalement aux produits traditionnellement mis en avant par le commerce électronique, à savoir les produits high tech, culturels (livres, cd, dvd) et textiles. Sans doute parce qu'ils ont un pouvoir d'achat plus important et une perception plus utilitaire du web, les aînés (50 et +) sont, quant à eux, plus enclins à se procurer en ligne des produits de grande consommation, à commencer par l'alimentaire. Mais chez eux on observe aussi un net penchant à acheter par ce biais produits de beauté et de santé. C'est donc ce type de clientèle qui est le plus susceptible de faire l'acquisition d'équipements optiques sur la Toile. Les opticiens ont donc tout intérêt à chercher à fidéliser avant tout ce public-là.