Le téléphone portable : outil d'aide à l'achat
Le téléphone plus que jamais utilisé dans les processus d'achats. C'est le constat que partagent plusieurs études récentes.
Les enquêtes réalisées par Baynote ou Placecast le confirment : de plus en plus de gens utilisent leur portable - quand ceux-ci sont évidemment dotés d'une connexion Internet - pour leurs achats. Baynote, dans un sondage récent, montre qu'environ 15 % des répondants ont confirmé se servir de leur téléphone pour réaliser leurs emplettes. Certains utilisent l'outil de géolocalisation pour s'orienter et trouver leur magasin. D'où la nécessité, pour les commerçants, d'être correctement géolocalisés à la bonne adresse dans les cartes et autres annuaires en ligne. Or ce n'est pas toujours le cas. D'autres sondés déclarent réagir positivement à une campagne d'emailing ciblé. Toujours selon Baynote, il est donc conseillé aux commerçants de miser sur les promotions envoyées par mail : elles influenceraient la majorité des décisions d'achat dans 70 % des cas. Anne Bezançon, de Placecast, va encore plus loin en observant "qu'entre 25 et 65 % des offres promotionnelles géolocalisées et envoyées par SMS ont des retours."