Le réseau Santéclair, c'est 206 clients équipés par opticien partenaire
À l'occasion de la cérémonie de remise des Prix Santéclair, la plateforme de gestion des réseaux de soin a fait le point sur l'activité du réseau optique et sur son actualité.
Hier soir, musée des Arts & Métiers à Paris. Louise Auburtin et David Rio posent fièrement devant les photographes. Et pour cause : ils ont reçu le prix Santéclair du jeune Opticien 2011 et celui du Jeune Optométriste délivrés par un jury composé d'une dizaine de personnalités du secteur (citons notamment G. Demetz, Eric Lefort, DG de Marchon, Harro Lotz, président du Club Inter-Optiques, Hans Werquin, président d'Hoya, M. Saulnier, président de l'UDO…). Cette soirée, la 12ème du genre, a surtout été l'occasion pour Marianne Binst, la directrice générale de Santéclair, de brosser à grands traits un bilan annuel du réseau. Côté membres, sur les 1 700 opticiens que compte le réseau actuel, 50 sont sortis, certains par résiliation volontaire de leur contrat, d'autres pour irrégularités constatées. Chiffres à l'appui, elle a ensuite passé en revue l'activité des adhérents. En moyenne, sur 2011, un magasin partenaire a équipé 206 clients, soit une fréquentation en progression de 10 % comparé à 2010. Quant au chiffre d'affaires moyen, il s'élève cette année à 62 000 euros, en augmentation de 7 % d'une année sur l'autre.
Commentant l'actualité récente et notamment le projet de loi Lefebvre, la directrice de Santéclair s'est plutôt réjouie de sa déprogrammation à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale. Exception faite de l'allongement de la durée de validité de l'ordonnance de 3 à 5 ans, aucune autre disposition ne lui semble pertinente. Et surtout pas la mesure rendant obligatoire la prescription pour la vente de lunettes qui aurait conduit l'opticien, d'après elle, "à perdre son rôle propre".
L'autre temps fort de la soirée a été la présentation de la nouvelle identité graphique de Santéclair. La plateforme spécialisée dans les réseaux de soins s'offre en effet un nouveau logo, une nouvelle signature et, surtout, un nouveau slogan. C'en est fini de : "Du pep's dans votre complémentaire santé", désormais remplacé par "Prenez soin de vos dépenses de santé". Tant par souci de visibilité que de pédagogie, Santéclair a par ailleurs annoncé qu'elle s'installe activement sur les réseaux sociaux et lance une application iPhone permettant la géolocalisation des opticiens partenaires du réseau.
Nota bene :
Retrouvez bientôt notre interview vidéo de Marianne Binst.