Qu'est-ce qui pousse les consommateurs à acheter ? Question que se posent évidemment tous les commerçants. Réponse d'une récente étude : le consommateur surveille plus que jamais les prix, toujours en quête d'une bonne affaire à réaliser.

Près de la moitié des consommateurs (46 % exactement) cherchent, dans leurs achats, les bonnes affaires. C'est AdGenesis qui l'affirme dans une étude réalisée auprès des clients américains dont le comportement d'achat n'est pas si différent du nôtre. L'étude en question souligne que la concrétisation d'un achat passe encore et toujours par le coût. Le prix du produit est plus que jamais en cause ; c'est le critère qui pèse le plus dans la décision de mettre la main au portefeuille. De manière générale les femmes, précise d'autre part l'étude, feraient plus attention que les hommes aux prix. Plus de 60 % des femmes âgées de 50-59 ans cherchent activement avant tout achat, et notamment sur Internet, des offres promotionnelles et des réductions. Quant à ces messieurs, ils sont 30 % à se dire influencés, dans leurs achats sur le web, par les fameux Top Ten, ces listes qui indiquent les produits les plus vendus.