Le consommateur plus que jamais en recherche de sens et de sensations
Qu'en sera-t-il de la consommation en 2012 ? C'est la question à laquelle répond le dernier numéro des Cahiers de la Consommation, concocté par PAIR Conseil, un spécialiste des études économiques, et le Crédoc.
"Plus de contraintes sur le pouvoir d'achat et une affirmation du consommer mieux", c'est dans cette double direction que la consommation devrait, l'année prochaine, s'orienter. "En 2012, annoncent Les Cahiers, le pouvoir d'achat par ménage reculera à nouveau et pour la troisième fois depuis 2008". Tous les foyers seront impactés : les catégories modestes et intermédiaires à cause de la montée du chômage et de la pression sur les salaires, mais aussi les classes plus aisées qui, elles, seront affectées par la hausse de la fiscalité sur les revenus et la taxation du patrimoine. Autant dire que le moral des ménages ne devrait pas être au mieux l'année prochaine. Dans ce contexte, le consommateur sera concrètement amené à faire toujours plus d'arbitrage dans ses dépenses. Sur ce point, le constat des Cahiers est clair : "Les jeunes et plus globalement les moins de 50 ans privilégient les dimensions de satisfaction de la consommation et cherchent par exemple davantage à exprimer leur personnalité, à se réaliser et à vivre une expérience lorsqu'ils consomment". Autrement dit, une recherche accrue de sens et de valeurs primera encore plus qu'aujourd'hui dans la consommation de demain. "Il s'agira sans doute d'acheter plus utile, parfois moins mais surtout mieux en privilégiant notamment les produits locaux et écologiques", avance Les Cahiers.