Quelque 170 participants ont assisté, lundi 4 novembre, à la 2ème édition du Congrès de l'optique-lunetterie durable (COLD), organisé par l’association RecyclOptics à Dourdan, dans l’Essonne.

Le sujet de l’optique éco-responsable semble intéresser de plus en plus d’acteurs de la filière, tous profils confondus. Preuve en est l’augmentation du visitorat (+ 20 %) de la 2ème édition du Congrès de l'optique-lunetterie durable (COLD), orchestré par l’association RecyclOptics à Dourdan, dans l’Essonne. En début de semaine, 170 visiteurs ont fait le déplacement pour cet événement unique en son genre qui a vu le jour l’année dernière, avec Carole Riehl, présidente de RecyclOptics, en figure de proue. Autour d'elle, l’équipe organisatrice avait à coeur, cette fois encore, d’aborder sur une journée un maximum de thèmes essentiels pour la transition de l’optique-lunetterie.

Ce qu’il faut retenir des échanges ? Parmi les interventions marquantes, Baptiste Verneuil du Shift Project a suscité l’intérêt du public avec ses perspectives sur la décarbonation dans le domaine de la santé, tandis que le débat sur le greenwashing (animé par Emily Spiesser de l’Ademe et Anne Cosman d’O2M) a soulevé des problématiques éthiques tout autant que pratico-pratiques. Les questions de production locale, comme celle des lunettes made in France, ont également fait l’objet d’un échange de vues à travers les contributions de Robin Lemaitre d’Ecopaths et Yan Balbach de Naoned/PLAN. En parallèle, l’événement a proposé un atelier immersif sous la forme d’un escape game sur le recyclage, proposé par l’entreprise Govot ; une façon ludique, pour les participants, de mieux comprendre les défis du recyclage des montures…

Précisons aussi qu’une vingtaine d’exposants étaient présents sur place, dont des marques pionnières en matière d’éco-responsabilité (comme Brevno ou Naoned), des porteurs d’initiatives de seconde main (à l’image de Comeback et Lunettes de Zac) mais aussi des opérateurs portés sur les matériaux écolos avec Arkema (pour l'utilisation en lunetterie de l'huile de ricin) et Verre2Vue pour le recyclage des EPI. Les institutions comme la CCI Essonne et le Crédit Agricole ont également partagé avec le public leurs solutions de soutien à la transition écologique des professionnels de l’optique. Le COLD 2025 se tiendra le 3 novembre.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter