L'Asnav change de tête mais pas d'objectif
Nouveau logo pour l'Asnav avec, encore et toujours, cette même volonté d'oeuvrer au service de la vision de nos concitoyens.
Un changement de logo n'est jamais anecdotique. Créer une nouvelle identité visuelle est tout autant affaire de style que de sens. C'est en tout cas dans cette double perspective que l'Asnav a dévoilé tout à l'heure, à la Maison de l'Optique, un logo qui fait la part belle à la visibilité. En le voyant, on pense immédiatement au V de la victoire mais c'est surtout au V de vision qu'il renvoie et à la volonté de l'association présidée par Bertrand Roy d'oeuvrer inlassablement en faveur de cette cause.
Ce week-en encore, l'Asnav, en collaboration avec les Lunetiers du Jura et le Lycée Victor Bérard de Morez, proposait ainsi aux automobilistes de tester leur vue sur l'air d'autoroute A39. Parmi les milliers de vacanciers qui se sont arrêtés, plus d'une centaine a pu évaluer ses capacités visuelles avant d'aller goûter aux joies de la poudreuse. Grâce aux étudiants et aux professeurs du Lycée Victor Bérard de Morez, dont la disponibilité et la compétence ont visiblement été très appréciées des visiteurs, les conducteurs ont pu être informés de l'importance de préserver leur vue et bénéficier d'une véritable évaluation de leurs capacités visuelles à un moment où elles sont particulièrement sollicitées. L'observation des résultats permet de constater que peu de personnes sont exemptes de troubles de la vue, même minimes. Au-delà de l'acuité visuelle, ce sont souvent d'autres fonctions, précieuses pour la conduite d'un véhicule, qui posent problème : difficultés de vision des contrastes, temps de récupération après un éblouissement trop important, vision des reliefs insuffisante ou, plus grave, anomalies dans la vision périphérique. Il est alors conseillé aux automobilistes de consulter rapidement un ophtalmologiste. Mais les conducteurs épinglés suivront-ils sérieusement cette recommandation ?