La norme SESAM Vitale 1.40, "révolution dans le quotidien des opticiens" ?
Vertical Optic, éditeur d'iVoirNet, logiciel de gestion des points de vente optiques, met en avant les avantages du passage à la norme SESAM Vitale 1.40.
iVoirNet, le logiciel de gestion des points de vente optiques édité par Vertical Optic, vient de passer la barre des 150 opticiens télétransmettant en SESAM Vitale 1.40, "ce qui représente plus de 80% de la totalité des opticiens facturant les organismes tiers à cette norme", détaille la société. Elle se félicite de ce déploiement progressif : "C’est le couronnement d’une année de travail à faire connaitre et à déployer cette norme pour ceux qui ont été les premiers agréés en optique médicale et audioprothèse". Rappelons que cette norme, présentée par iVoirNet comme "une véritable révolution dans le quotidien des opticiens", est déjà en place chez d'autres professionnels de santé, pharmaciens en tête, qui semblent l'avoir choisie pour ses atouts en termes d'organisation et de trésorerie (garantie de paiement sous 5 jours ouvrés, plus de feuilles de soin à envoyer…).
Du côté d'iVoirNet, on estime surtout que cette norme a d'autres avantages à faire valoir : "Le fait de passer à cette norme est stratégique. En effet, cette norme constitue la seule réponse factuelle à ceux qui questionnent par voie de presse l'honnêteté des opticiens, à la constitution des réseaux fermés et au désengagement de l'Assurance Maladie des dépenses d’optique. Le seul déploiement de cette norme répond à ces trois problématiques. Elle permet également de renforcer le statut d'indépendant en donnant le même statut, droits et devoirs, à un petit magasin indépendant qu'à celui d’une grande enseigne". Et l'éditeur de détailler : "L’ impact est très important sur le coût de gestion des dépenses optiques par l’Assurance maladie. Elle permet de lui faire économiser 84 % du coût de traitement d’un dossier reçu par la poste faisant passer le coût de traitement d’une feuille de soin optique reçue par la poste de 1.74 euro à 0.23 euro". Soit "près de 13 millions d’euros d'économies potentielles pour le seul régime général", insiste-t-on chez iVoirNet, qui estime ainsi que "les opticiens « SESAM Vitale 1.40» sont des opticiens citoyens qui contribuent à la sauvegarde du système de santé français".
Notons par ailleurs qu'à l'occasion du passage à cette norme iVoirNet a lancé un groupe Facebook sous l'intitulé "SESAM pour Opticiens", ouvert aux opticiens SESAM Vitale tous éditeurs confondus et à ceux qui veulent se renseigner et échanger informations pratiques, impressions, retours d’expérience.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter