La MGEN et Harmonie mutuelle confirment leur rapprochement
C'est officiel : Harmonie Mutuelle et la MGEN confirment leur rapprochement et non, comme certains l'ont d'abord cru, une fusion. À terme, des synergies au niveau des réseaux de soins Kalivia et Optystia sont-elles à prévoir ?
Mastodonte, poids lourd, géant… les mots ne manqueront pas pour qualifier l'entité à venir, fruit du "rapprochement stratégique" confirmé aujourd'hui entre Harmonie Mutuelle et MGEN. Une lettre d'intention vient confirmer l'annonce d'un projet qui a fuité dans la presse économique à la veille de Noël. La future entité, dont les contours prendront précisément forme au cours du semestre, devrait voir le jour fin 2015, début 2016 au plus tard. L'ensemble sera très vraisemblablement ce qu'on appelle une UMG, union mutualiste de groupe. Et comme nous le disions en ouverture, sur la balance cette entité va peser lourd. Ensemble, les deux plus grandes mutuelles françaises représenteront en effet 8,2 millions de personnes. L'une, Harmonie Mutuelle, est la première mutuelle interprofessionnelle et affiche 4,5 millions de bénéficiaires au compteur. Quant à la seconde, la MGEN, leader dans les mutuelles de la fonction publique, elle couvre 3,7 millions de personnes.
Des deux côtés, on tient à souligner qu'il s'agit bien d'un rapprochement et non d'une fusion. Une façon de dire que si des synergies et "une logique de solidarité croissante" vont se mettre en place, chaque complémentaire gardera son identité. "Les deux mutuelles actuelles conserveront leurs existences propres et leurs identités respectives", expliquent les intéressées. "Elles continueront d'exercer leurs activités actuelles qui sont en général complémentaires, certaines seront menées ensemble, d'autres resteront concurrentes au bénéfice commun du groupe", poursuivent les deux mutuelles. Reste que, dans ce cadre, se pose la question de l'avenir de leurs réseaux de soins respectifs. À la faveur de ce rapprochement entre les deux groupes, Kalivia et Optystia resteront-ils en place, à l'avenir, tels quels ? Cette question, comme beaucoup d'autres, est pour l'heure en suspens.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.