La CDO informe les consommateurs sur les pratiques des complémentaires
Nul n'ignore que depuis environ un an, les complémentaires santé cherchent à occuper une place grandissante sur le marché de l'optique. Dans ce contexte, la CDO a très vite choisi une voie : celle de la pédagogie.
À travers sa commission « OCAM », composée d’adhérents actifs et volontaires, la centrale que dirige Fabrice Masson a mis en place un plan d’actions, dont l’un des axes est l’information des consommateurs. C’est ainsi que vient d’être élaboré un flyer intitulé « Le remboursement de vos lunettes – Comment ça marche ? ». A charge pour les opticiens de le remettre aux clients afin de les éclairer sur la prise en charge de leurs lunettes. Ce document fait la distinction entre les remboursements issus de la Sécurité Sociale et ceux qui reviennent aux complémentaires. Il donne des conseils pour décrypter le jargon des contrats d’assurance santé ou pour comprendre le fonctionnement du tiers-payant. L’ensemble est illustré d’exemples de calcul de prise en charge. Ce dépliant vise à engager un échange entre l’opticien et les consommateurs sur les critères d’appréciation d’un bon niveau de garantie en optique, ou sur les contraintes que peuvent présenter certains contrats, et notamment les pratiques de certaines complémentaires en matière de réseaux fermés. Dans un premier temps, les adhérents CDO recevront gratuitement une cinquantaine d’exemplaires qu’ils pourront, par la suite, commander sur www.cdo.fr en les personnalisant au nom de leur point de vente.