Le mécontentement du secteur de l'optique israélien n'y aura rien fait : l’Autorité Anticartel israélienne a finalement approuvé l’acquisition d’Erroca optique par le groupe italien Luxottica en fin de semaine dernière.

L'enseigne Erroca, qui comprend 63 points de vente en Israël et réalise un chiffre d’affaires de 120 millions de shekels (soit environ 24 M€) par an, a été vendue pour 20 M€ à Luxottica, l'été dernier. À l'annonce de cette opération, plusieurs chaînes d'opticiens israéliens, dont Optics Halperin Ltd., Opticana Ltd. et Super-Pharm Optica, ont fait part de leur opposition à l'arrivée sur le marché local de ce géant de la distribution qu'est "Luxo". Mais jeudi dernier, l’Autorité Anticartel israélienne a validé la vente n'y voyant visiblement pas de situation monopolitisque. Michael Wolf, le propriétaire d'Erroca, doit se rendre cette semaine en Italie pour officialiser le passage de relais avec les dirigeants du groupe italien. Paolo Alberti, vice-président de Luxottica, a par ailleurs confirmé ce qui avait été annoncé en août : Erroca sera bientôt débaptisée au profit de Sunglass Hut, enseigne sous laquelle Luxottica opère dans ses 2 000 magasins internationaux, aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Asie, en Australie et aux Caraïbes.

Photo : visuel d'une offre promotionnelle sur le site d'Erroca.