Interview d’Anthony Afflelou : « Nous vendons trois fois plus de Magic que de Ray-Ban »
Échange, ce matin, avec Anthony Afflelou, le directeur marketing de l’enseigne Alain Afflelou, pour faire le point sur les développements actuels du réseau qui « se porte très bien ».
Si, en 2020, la crise sanitaire a ralenti la croissance de l’enseigne Alain Afflelou - environ 700 millions d’euros de CA contre 815 millions en 2019 -, le réseau se porte actuellement très bien : « Nous sommes dans une bonne dynamique », explique Anthony Afflelou, qui fait état d’une croissance à deux chiffres depuis juin dernier. « Au sortir du confinement, il y a eu un vrai ‘effet rattrapage’ évident qui a confirmé, si besoin était, que les lunettes constituent bien un produit de première nécessité », observe le directeur marketing de l’enseigne. Questionné sur le niveau des ventes 100 % Santé en 2020, notre interlocuteur indique qu’elles se situent autour de 11-12 %. « Les conséquences de cette réforme ont peut-être été surévaluées en amont, commente-t-il, avec le recul d’une année. Sur le terrain, au quotidien, on n’observe pas du tout le bouleversement attendu ou redouté avant l’entrée en vigueur de la réforme ».
L’enseigne, qui compte actuellement 767* unités en France, va-t-elle poursuivre l’extension de son parc de magasins ? « Oui, confirme M. Afflelou. 2020 a freiné notre développement, évidemment, mais nous voilà repartis sur une dynamique soutenue de 50 ouvertures par an. » Le principal critère qui prime pour l’implantation des magasins reste l’emplacement. Que ce soit en centre-ville ou en zone commerciale, la priorité demeure la situation privilégiée de tel ou tel local, explique en substance le directeur marketing qui précise, au détour de la conversation, que le CA moyen d’un franchisé maison s’établit autour de 880 000 euros TTC. À propos d’implantation, dans quelle mesure la difficile situation des centres commerciaux impacte-t-elle présentement l’enseigne ? « Environ 120 magasins, succursalistes et franchisés confondus, sont concernés », indique-t-il.
Parmi les grands enjeux en cours au sein du réseau, Anthony Afflelou cite la mise en oeuvre d’une politique RSE concrète. L’écoresponsabilité se traduit déjà, et ce sera de plus en plus le cas nous dit-il, en terme de produits ecofriendly : après la collection H2O, réalisée à partir de bouteilles plastiques recyclées, ou la récente évolution des lignes Magic (montures dorénavant à base d’huile de ricin, verres biodégradables…), d’autres gammes en marque propre, notamment sur le segment solaire, verront le jour sous le signe du souci de l’environnement. On apprend d’ailleurs à cette occasion que les ventes de lunettes Magic, collection créée il y a cinq ans, « explosent littéralement » : « Nous vendons actuellement trois fois plus de Magic que de Ray-Ban », assure, à titre de comparaison, le directeur marketing, soulignant ainsi la pertinence d’une stratégie axée sur la verticalisation. « Nos marques propres sont un atout indéniable, et cette différenciation, nous allons l’accentuer dans les années à venir ». En témoigneront très prochainement de nouvelles offres commerciales, en cours d’élaboration, que M. Afflelou préfère ne pas dévoiler encore…
Revenant sur les « accélérations engendrées par la crise sanitaire », Anthony Afflelou évoque deux points en particulier. Premier élément : la digitalisation de l’enseigne. « Principe de base de l’omnicanalité », la prise de rendez-vous en ligne se développe fortement avec, désormais, quelque 40 000 rendez-vous par mois à l’échelle du réseau entier. « Cela permet aux opticiens une gestion ordonnée de leur planning et, pour les clients, cela maximise les conditions de sécurité sanitaire », déclare-t-il. Second point : le volet contactologie. « Notre chiffre d’affaires en lentilles a été multiplié par dix du fait de l’utilisation massive par les clients de ce canal de vente pendant le confinement et après », commente M. Afflelou, qui tient à souligner que « chaque vente étant rattachée à un magasin », les membres du réseau voient évidemment d’un bon oeil cet apport de chiffre d’affaires complémentaire…
* Et 1 435 magasins dans le monde à fin décembre 2020.
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