On sait déjà que les acheteurs, pour préparer leur achat, ont le réflexe Internet. Jusqu'à présent on pensait qu'entre 6 et 7 Français sur 10 utilisent cette source. En réalité, ils seraient plus nombreux.

C'est une étude menée fin 2010 par Oto Research qui nous l'apprend. D'après cet institut d'études marketing, près de 90 % des Français recourent à Internet lorsqu'ils cherchent à s'informer sur un service ou un produit. Et ce dans tous les domaines, électronique, tourisme, banque, alimentaire, etc. Plus intéressant encore, les Français mettent intensément à profit ce media : dans leur quête d'informations, ils visitent en moyenne 7,5 sites web et multiplient les types de sources : plateforme d'achat en ligne (77 % les consultent), sites des marques (76 %), sites d'information spécialisés (74 %) et aussi, quoique dans une moindre mesure, forums et blogs (36 %). Il ressort également de cette étude que 8 sondés sur 10 prennent en compte l'avis des autres internautes dans leurs choix finaux. D'ailleurs, plus de la moitié des personnes interrogées dans cette enquête déclarent déposer occasionnellement un commentaire sur le Net après achat. C'est dire l'importance grandissante du rôle prescripteur de ce média.