Durement frappée par des inondations jamais vues, la Thaïlande s'organise pour tenir le choc. Hoya, dont l'appareil industriel sur place a été touché, fait face aussi activement que possible.

Vu du ciel, indique un photographe AFP, c'est impressionnant. Dimanche, ce dernier a survoler dans un hélicoptère de l'armée la zone inondée ; il a découvert une immense étendue d'eau d'où ne dépassaient que quelques arbres et les étages supérieurs des habitations. Depuis samedi, la Thaïlande fait en effet face aux pires inondations, peut-être, de son histoire. "Les inondations, les pires depuis des décennies, touchent aujourd'hui un tiers du territoire national, avec un bilan porté à environ 300 morts" précise l'AFP. Jamais le pays n'avait subi une telle montée des eaux. Par communiqué, Hoya Vision Care annonce que ses usines RX situées à Ayutthaya ont été touchées. A ce stade, précise la direction, Hoya ne déplore aucune victime parmi ses employés. Mais l'eau ayant atteint 80 cm au sein de l'usine, l'établissement sera fermé pour une période d’au moins un mois. Quelles conséquences, concrètement, pour les clients ? Hoya met en œuvre un plan d’urgence pour remédier à la situation. Ces 12 laboratoires de production en Europe s’organisent afin de fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et ce, avant la fin de cette semaine. "Nous recrutons des travailleurs temporaires en France et des opérateurs et ingénieurs expérimentés thaïlandais et japonais viendront épauler nos équipes européennes pour accélérer ce processus", souligne la direction d'Hoya. Et d'ajouter : "D’ores et déjà, nos partenaires industriels préparent l'installation d'équipements supplémentaires, de réparation et de maintenance pour agir une fois que les eaux auront été évacuées sur le site thaïlandais." Pour être tout à fait complet, les installations de production de masse asiatiques poursuivent leurs opérations, ce qui garantit un approvisionnement normal des palets semis finis. "Durant les prochaines semaines, nous serons en mesure de continuer à fournir la majorité de nos produits et services, mais quelques retards additionnels sont à prévoir. Certains produits spécifiques seront temporairement indisponibles", tient à faire savoir Hoya dont le service clients a déjà commencé à communiquer activement auprès des clients afin de les réorienter au mieux vers des produits alternatifs et d’apporter une réponse à toute question éventuelle.

Photo : la montée des eaux à Bangkok.