Qui n’a pas rêvé, un jour, de pouvoir s’immerger totalement dans une réalité virtuelle ? C’est désormais possible grâce aux lunettes HMZ-T1, aussi appelées Personal Viewer 3D, mises au point par Sony.

D’ailleurs, plutôt que des lunettes, cela ressemble à un casque futuriste que l’on croirait tout droit sorti d’un film de SF. Il intègre deux écrans OLED 3D, chacun monté sur des lentilles avec champ de vision à 45°. Plus concrètement, on le branche sur une source HD, par exemple la console PlayStation 3, et l’on peut alors visionner un film Blu-ray ou jouer à un jeu vidéo. D’après Sony, c’est comme si on était en face d’un écran d’une diagonal de 19 mètres en étant assis à une distance de 20 mètres ! De quoi en mettre plein la vue…

Pour les chanceux qui ont déjà pu essayer ce casque, la résolution de l’image est, paraît-il, vraiment bluffante. Idem pour le son, digne des dernières salles de cinéma.  Le tout, dispositif audio plus vidéo, n’affiche que 420 g à la pesée, un poids raisonnable pour ne pas attraper un torticolis. Dévoilé sous forme de prototype en janvier dernier au CES de Las Vegas, la Mecque des innovations technologiques, ce casque-lunette sera finalement commercialisé assez rapidement, d’abord au Japon, puis en France cet hiver. Il faudra débourser dans les 700 euros.