Gamers, conducteurs… ce que disent les récents tests de la vue réalisés par l’Asnav
Que nous apprennent les récents tests de vue proposés par l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) dans le cadre d'événements grand public comme la Paris Games Week ou la course Lumière & Vision organisée par la Prévention Routière ?
Les candidats aux tests de la vue ne manquent pas dès que l’Asnav mobilise ses équipes lors d’événements grand public. Dernièrement, comme nous vous l’indiquons ici même, l’association a participé à la grand-messe du jeu vidéo, la Paris Games Week. Du 23 au 27 octobre, en partenariat avec PédaGoJeux, elle a eu l’occasion d’échanger avec des visiteurs du salon, petits et grands, joueurs ou non. Avec l'aide de cinq étudiants en orthoptie, membres de la FFEO (Fédération Française des étudiants en orthoptie), près de 300 tests ont ainsi pu être réalisés sur place. Ce qu’ils révèlent ? « À titre indicatif, et sans valeur statistique, les résultats permettent d'obtenir une tendance, laquelle, cependant, s'approche des chiffres officiels : chez les enfants et adolescents, ont été constatés 25 % de myopes, 39 % d'astigmates et 6 % d'amblyopes, indique Agnès Lecas, la nouvelle déléguée générale de l’asso. Chez les adultes, poursuit-elle, 28 % de myopes, 44 % d'astigmates et 4 % d'amblyopes.
Il est à noter le nombre important d'astigmatismes non ou mal corrigés, alors même que les personnes concernées se plaignaient de photophobie, de céphalées ou de douleurs des cervicales sans particulièrement faire le lien avec ce trouble de la vision. » En marge des tests de vue proprement dit, quelques questions ont également été posées aux visiteurs sur leur pratique des jeux vidéo en particulier, et leur utilisation des écrans en général. Si les enfants et ados déclarent, en moyenne, 3 h 40 de pratique quotidienne, le temps d'écran journalier chez les adultes atteint… 7 h 30. Bref, de quoi mettre les mirettes à cran. Voilà qui rend donc plus que jamais importante l’information autour des bonnes pratiques visuelles (reposer régulièrement ses yeux, faire des pauses en extérieur à la lumière naturelle, etc.)
Quelques jours avant la tenue de la Paris Games Week, l’Asnav était présente, le 19 octobre, au sein du village de l'association Prévention Routière lors de la course Lumière & Vision qui s'est déroulée en soirée, dans la capitale. Sur place, quelques participants - tous conducteurs - ont souhaité bénéficier de tests de vue et d'informations sur les dangers d'une vue défaillante au volant. « Bien qu'ils soient moins nombreux (une trentaine), les résultats ont de nouveau corroboré les statistiques recueillies depuis des années, à savoir que 20 % d'entre eux présentaient une vision non ou mal corrigée tandis que 6 conducteurs sur 10 ont déclaré ne pas systématiquement porter leurs lunettes au volant ! », résume l’Asnav. Là encore, sur le sujet de la vue au volant, la prévention reste visiblement plus que jamais capitale.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter