Facturation électronique obligatoire : Eyes-Road prend de l’avance
L’obligation pour les entreprises françaises d'émettre et de recevoir des factures dématérialisées s'appliquera à partir de septembre 2026. Structure qui promeut l’EDI depuis longtemps, le GEIE Eyes-Road officialise un partenariat qui lui permet d’ores et déjà d’anticiper cette obligation légale.
Il n’est jamais trop tôt pour anticiper les obligations légales. Au 1er septembre 2026, les entreprises établies en France et assujetties à la TVA devront accepter les factures électroniques. L'émission obligatoire de factures électroniques interviendra, elle, progressivement entre 2026 et 2027* via ce qu’on appelle des plateformes de dématérialisation partenaires (PDP). Promoteur depuis plus de vingt ans des échanges de données informatisées (EDI), le Groupement Européen d’Intérêt Économique (GEIE) Eyes-Road officialise un partenariat avec la société TX2 Concept, qui propose une solution répondant à la fois aux enjeux de la réforme et aux spécificités métiers du monde de l’optique.
Pourquoi le choix de TX2 Concept (fondé en 1991, 2 000 clients dans quelque 40 pays) ? Parce que, outre son expertise, cet éditeur et intégrateur de solutions EDI connaît bien le secteur, et pour cause : il est le fournisseur historique du socle technique de la plateforme Eyes-Road. « À ce titre, explique Daniel Hottin, directeur général de TX2 Concept, il était naturel de poursuivre notre collaboration dans le contexte de la facturation électronique, la plupart des acteurs de l’optique utilisant déjà indirectement [nos] services ». Autrement dit et plus concrètement, TX2 est immatriculée comme plateforme de dématérialisation partenaire, sous le n°0015. Rappelons que c’est la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) qui enregistre ces PDP, les habilitant ainsi à assurer toutes les fonctionnalités en matière de facturation électronique : émission et transmission des factures à destination du client, transmission des données de factures, de transactions et de paiement à l’administration. Bref, cette collaboration avec TX2 Concept a vocation, selon Eyes-Road, à faciliter la transition vers la globalisation de la facture électronique pour les entreprises de toutes tailles ».
* Au 1er septembre 2026, obligation sera faite pour toutes les entreprises de pouvoir réceptionner des factures dématérialisées. À cette même date, les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront aussi être en capacité d’émettre des factures dématérialisées. Pour les TPE-PME, cette seconde obligation règlementaire n’entrera en vigueur qu’en septembre 2027.
Source : GEIE Eyes-Road.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter