Essilor poursuit sa politique d'acquisitions
En Amérique du Nord et en Amérique latine, Essilor intensifie sa stratégie d'acquisitions ciblée avec six nouvelles opérations.
Essilor International poursuit sa stratégie de partenariats locaux en signant six nouvelles opérations aux Etats-Unis, au Canada et au Brésil, qui représentent un chiffre d’affaires annuel combiné d’environ 38 millions d’euros. Aux Etats-Unis, le groupe a pris une participation majoritaire dans R.D. Cherry et Plunkett Optical, deux laboratoires de prescription basés dans les Etats du Michigan et de l’Arkansas, réalisant un chiffre d’affaires respectif de 9,8 et 3,3 millions de dollars américains. Essilor a également acquis la majorité du capital de Frame Displays, une société qui conçoit, fabrique et distribue du mobilier et des accessoires d’aide à la vente pour les magasins d’optique (CA : 4,5 millions de dollars américains).
Au Canada, Essilor a renforcé son réseau de distribution en signant un partenariat avec Riverside Optical, un ensemble de laboratoires de prescription opérant dans les provinces du Québec et de l’Ontario (CA : 26 millions de dollars canadiens). Cet accord permettra à Riverside d’enrichir son offre produit et d’accélérer le développement local du groupe dans le milieu de gamme. Le groupe a également noué un partenariat avec Benson Edwards Optical Lab et CPS 360 Optical Lab, deux laboratoires de prescription basés dans la province de l’Ontario (CA : près de 3 millions de dollars canadiens). Enfin, au Brésil, Essilor renforce son maillage géographique en signant un partenariat avec Comprol (CA : 5,4 millions d’euros). Ce laboratoire de prescription constitue la première implantation du groupe dans le District Federal (Brasilia), un état de 2,5 millions d’habitants disposant du revenu moyen le plus élevé du pays.
Commentant ces nouvelles opérations, Hubert Sagnières, Président-Directeur Général d’Essilor a déclaré : "La stratégie de partenariats aura été particulièrement active en 2013 avec 27 nouvelles opérations, qui permettent au groupe Essilor de resserrer ses liens avec les opticiens partout dans le monde et de déployer sa mission d’amélioration de la vue. A l’avenir, dans un marché de l’optique qui reste très fragmenté, Essilor va continuer à développer ce modèle de déploiement régional unique et créateur de valeur pour ses actionnaires".
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.