Essilor à la conquête de la Chine
Essilor International entre, à hauteur de 50%, au capital de Wanxin Optical, l’un des principaux fabricants chinois de verres ophtalmiques.
Wanxin Optical emploie plus de 2 000 personnes et produit près de 35 millions de verres par an pour un chiffre d’affaires d’environ 24 millions d’euros. Ses produits, destinés avant tout au marché domestique mais aussi à l’export, sont reconnus par les professionnels de l’optique ophtalmique, notamment dans le milieu de gamme. Estimé à environ 200-220 millions de verres par an, le marché chinois est essentiellement un marché de myopes et de presbytes. Avec plus de 900 millions de personnes ayant besoin de correction visuelle mais moins d'une sur deux effectivement corrigée, il dispose d'un très fort potentiel de croissance et constitue pour Essilor une priorité stratégique. Rappelons que le géant français est déjà présent là-bas. Ses marques phare - comme Crizal et Varilux - y sont en effet bien implantées. Après une première transaction réalisée avec ILT Danyang l’année dernière, Essilor poursuit donc sa stratégie de partenariat avec les leaders locaux de l'industrie visant à construire des positions fortes dans le milieu de gamme.