Après une fin d’année en retrait, l’activité optique repart à la hausse en janvier, selon le baromètre de conjoncture établi par l’institut Xerfi pour le Rassemblement des opticiens de France.

Au second semestre 2024, l’activité des opticiens tournait au ralenti. En début d’année elle a apparemment repris des couleurs. Selon le baromètre conjoncturel réalisé par Xerfi Specific pour le Rassemblement des opticiens de France, les ventes des opticiens (CA HT) en janvier affichent une croissance de 3 % à un an d’intervalle, et ce après un mois de décembre négatif (-3,5 %). Tous les circuits de distribution progressent-ils ? Oui mais pas au même rythme, constate l’institut : les chaînes, succursales, franchisés (+ 3,5 %) et, dans une moindre mesure, les mutualistes (+ 3 %), enregistrent de meilleurs résultats que les indépendants (+1,5 %).

Région par région, et toujours sur le seul mois de janvier, le baromètre fait état de variations relativement marquées : l’activité croît sur l'ensemble du territoire à l’exception de l'Île-de-France qui accuse un léger repli (-1 %). « Le Centre (+ 5%), le Nord-Est et le Sud (+ 4,5 % chacun) enregistrent les hausses de chiffres d’affaires les plus fortes. La progression est plus modérée dans l’Ouest (+1,5 %) », détaille Xerfi. Plutôt moroses en fin d’année dernière, les patrons pensent aujourd'hui que cette dynamique positive devrait se maintenir ; 30 % estiment même qu’elle va se renforcer.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter