Deux labels RSE et un partenariat prometteur pour Optiswiss
Le verrier suisse annonce l’obtention de deux labels RSE importants car exigeants et, au chapitre technologique, un partenariat avec une entreprise espagnole spécialisée dans la recherche de pointe en optique.
Au chapitre RSE, Optiswiss a récemment officialisé l’obtention de deux labels précieux délivrés par l’Afnor : “Engagé RSE” – Niveau Confirmé, d’une part, et “Responsibility Europe”, d’autre part. « L’obtention de ces certificats vient concrétiser l’objectif qu’Optiswiss s’était fixé en ce début d’année 2024 d’entreprendre une démarche officielle de certification RSE. Une première pour l’entreprise, qui avait engagé une démarche RSE de fort longue date en interne mais dans une discrétion... typiquement suisse », commente, non sans humour, le verrier helvète basé à Bâle et qui opère de plus en plus dans l'Hexagone. Au printemps dernier, Optiswiss a en effet choisi d’entrer dans une phase opérationnelle en se tournant vers Afnor Certification, dont les labels font référence s’agissant d’évaluer la maturité de la démarche RSE des entreprises sur la base de la norme ISO 26000, étalon international en la matière. Rappelons que d’autres verriers (Hoya, Rodenstock...) se sont engagés dans cette même voie ces dernières années.
Le verrier suisse a d’autre part annoncé, au plan stratégique et technologique cette fois, un partenariat exclusif avec Indizen Optical Technologies (IOT), une entreprise espagnole spécialisée dans la recherche et le développement des technologies optiques de pointe. Fondée en 2005, IOT est présent dans plus de 70 pays, avec trois centres de recherche à Madrid, en Californie et à Minneapolis qui forment le noyau de l'entreprise. « Dans le cadre de cette collaboration, IOT et Optiswiss visent à maximiser les synergies en combinant efficacement leurs expertises et ressources respectives », décrivent les deux partenaires qui ont déjà collaboré concrètement autour du projet Smyle, ce verre de lunettes freinateur de la myopie infantile lancé en mars 2024. À l’avenir, le tandem prévoit donc de poursuivre une coopération très étroite sur d'autres technologies inédites, notamment dans le domaine des verres progressifs.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter