Avec l'adhésion de Confortvisuel.com à l'Union Des Opticiens, c'est, une fois de plus, l'évolution de la profession dans son rapport à Internet qui est en jeu. Au moment où les conditions de vente des équipements optiques sur le web font l'objet d'un débat au ministère de la Santé, Confortvisuel.com, un site de vente en ligne créé en 2005, a vu son adhésion validée par le conseil d'administration de l'UDO. Ce qui a motivé cette démarche ? Yves Jacquot, opticien, président du site : "À l'origine de cette initiative, il y a une prise de position de Henry-Pierre Saulnier, à la tête de l'UDO, dans un débat sur l'optique en ligne. De tous les syndicats, il m'a semblé le plus ouvert et le plus réaliste quant à cette forme de distribution qu'est Internet". De fait, en 2008, par la voix de son président, l'UDO s'est dite favorable à la vente en ligne de produits optiques pour autant qu'elle soit strictement encadrée. Joint par téléphone, Henry-Pierre Saulnier nous le rappelle lui-même sans détour : "La distribution par Internet est inéluctable. Il faut l'accepter mais ne rien céder sur les modalités de vente.". Une rencontre entre ces deux-là a mis au jour des points communs et, surtout, des valeurs partagées, parmi lesquelles un sens poussé du professionnalisme. "Je suis un opticien responsable, explique Yves Jacquot, et pour moi, depuis le début, Internet est indissociable d'une certaine éthique". C'est pourquoi le site s'adosse à son point de vente situé à Paris, tout à côté de la gare Montparnasse. "Ici, les internautes qui le désirent peuvent trouver plus de conseils et une aide pour les accompagner dans leur achat".