Inspiration Goldorak et papillon pour les lauréats du Concours Delabre Lunettes
C’est sur le stand de Vuillet-Vega, désormais partenaire du Concours Delabre Lunettes, que les prix 2024 ont été remis. Deux catégories - la traditionnelle "Étudiant" et une nouvelle section, dite "Pro" - étaient ouvertes aux participants.
Pour la première fois cette année, le fameux Concours Delabre Lunettes - créé en 2010 par Daniel Delabre, Meilleur Ouvrier de France, et Guy Beyer, Compagnon en optique-lunetterie - comportait deux sections. L’une était réservée aux étudiants, comme cela a toujours été le cas, et l’autre, c’est la nouveauté, était ouverte aux professionnels du métier.
Dans la catégorie "Étudiant", c’est Fantine Marry, 22 ans, qui a décroché le premier prix. Elle avait déjà participé à ce même concours l’an passé et terminé 2ème. Cette année, la voilà qui monte sur la première marche du podium avec une lunette inspirée par la forme du papillon. Le concept se décline jusqu’au boîtier qui a l'apparence d'une chrysalide et, notons-le, intègre un astucieux système de baffle miniature diffusant "La Loi du papillon", la chanson de Nuit Incolore qui a inspiré la jeune diplômée du BTS-OL… Passionnée par la création lunetière, Fantine Marry s’est formée sur son temps libre auprès de Bérangère Evain, l'une des Meilleures ouvrières de France en lunetterie. Cette dernière lui a donné le goût du travail bien fait et de la rigueur. Désormais en magasin (elle travaille dans un Lissac, à Sceaux, en Île-de-France), la jeune femme s’est vue confier la réalisation des lunettes sur-mesure. Une situation idéale pour celle qui se verrait bien, plus tard, créer sa propre collection. À plus court terme, elle envisage de concourir l’année prochaine dans la catégorie "Pro" du Concours Delabre.
La section "Pro", justement, venons-y : l’histoire retiendra que le tout premier lauréat s’appelle Avi Harroch, opticien du Sud-Ouest orienté créateur - « créa-créa », comme l'intéressé aime à le dire -, et dont le magasin se situe à Blagnac, non loin de Toulouse. Il s’est lancé dans ce concours sur le conseil de son alternante qui, elle aussi, y a participé de son coté. Déjà très porté sur la réalisation de lunettes sur-mesure dans sa boutique, et donc maîtrisant un savoir-faire certain, Avi Harroch a imaginé une monture dont l’inspiration lui vient de… Goldorak. Les branches ont en effet été dessinées en clin d’oeil aux bras du robot japonais, emblématique personnage des années 80.
Ci-dessus : dimanche 22 septembre au Silmo, Avi Harroch, gagnant dans la section "Pro", et Fantine Marry, lauréate dans la catégorie "Étudiant".
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter