Chez GrandVision, un service de visio-consultation ophtalmologique
La télémédecine s’invite chez GrandVision à travers un service de visio-consultation ophtalmologique. Une façon pour l’enseigne, dont l’implantation est nationale, « d’associer ses opticiens à la prise en charge des soins visuels » dans les déserts médicaux. Mode d’emploi.
Après le protocole de télé-ophtalmologie expérimenté depuis le printemps chez Krys, c’est au tour de GrandVision de lancer un service de télémédecine, et ce en association avec Althalia, une société de coordination de soins agréée par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France. À travers ce dispositif qui sera opérationnel début novembre, l’enseigne dit vouloir « associer ses opticiens à la prise en charge des soins visuels dans les territoires qui ne peuvent répondre à la demande », en raison d’une pénurie de praticiens ou de délais d’attente trop longs pour obtenir un rendez-vous. Comment ça fonctionne ? « C’est sur pro-visio.fr que le patient commence son parcours de soins, explique-t-on chez GrandVision. Il pourra se géolocaliser et sélectionner l’opticien participant le plus proche de son domicile, il pourra réserver sa visio-consultation, il devra répondre à un questionnaire médical qui sera adressé en toute confidentialité à l’ophtalmologue (seul habilité à définir si le patient est éligible, ou non à la télé-médecine selon son âge ou ses pathologies par exemple). À la suite de la validation de son dossier, il pourra se rendre dans le magasin sélectionné pour la visio-consultation. Le patient recevra ensuite, selon les résultats des examens médicaux, une ordonnance directement sur son espace privé confidentiel », décrit la direction de l’enseigne. Qui précise aussitôt, désamorçant d’éventuelles critiques à propos d’un possible conflit d’intérêts : « Le patient n’a aucune obligation d’achat des équipements visuels auprès de l’opticien sélectionné. » Et la direction du réseau d’assurer que cette organisation présente une « garantie de séparation des activités médicales et des activités commerciales de vente d’équipement. » Dans le détail, ceux des opticiens GrandVision qui expérimenteront ce service sont avant tout localisés dans les déserts médicaux. Ils recevront les patients dans une salle dédiée, phonétiquement et visuellement isolée et seront formés, au préalable, aux matériels médicaux et à la visio-consultation par les fournisseurs, et interviendront sous l’autorité d’ophtalmologistes, sur la base d’un protocole défini en amont. » Là encore, l’enseigne insiste : « Pro-visio.fr est une organisation construite autour des ophtalmologistes et sous leur supervision. » Les réservations seront ouvertes à compter du 5 novembre, avec une généralisation progressive des magasins d’opticiens participants en 2019.
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