Télémédecine : Krys divise par huit le délai d’accès aux soins visuels
Pour faciliter l’accès aux soins dans un contexte d’engorgement généralisé des cabinets, Krys Group expérimente actuellement « un protocole de télé-ophtalmologie » inédit. Explications.
Passer de 117 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmo à seulement 15 jours, soit un délai d’attente divisé par huit. C’est la promesse et le projet que porte Krys Group à travers un protocole de télémédecine inédit en cours d’expérimentation. Il s’agit, nous explique-t-on, de la « première solution de télé-ophtalmologie pour accélérer le délai de délivrance d’équipements optiques adaptés et désengorger les cabinets des ophtalmologistes ». En partenariat avec MédecinDirect, leader français de la télémédecine, Krys Group entend ainsi s’attaquer au problème des déserts médicaux en expérimentant cette démarche à distance, unique en France, qui coordonne les trois « O », ophtalmologistes, orthoptistes et bien sûr opticiens. « Avec cette initiative, nous nous plaçons comme acteur de santé visuelle et démontrons la capacité des opticiens à contribuer au maintien de notre filière d’excellence. Face aux enjeux de la désertification médicale et de l’augmentation des besoins de suivi médicaux pour la prise en charge d’une démographie vieillissante, nous avons choisi la voie de la recherche et de l’innovation. La mise au point de ce protocole de télémédecine a nécessité 24 mois d’études, d’échanges avec les acteurs de notre secteur dont principalement les ophtalmologistes, et un investissement significatif de notre part. Mais c’est l’investissement nécessaire pour apporter des solutions concrètes à certains territoires de France qui n’ont à ce jour pas de solutions acceptables pour la santé visuelle », déclare Patrice Camacho, directeur santé et réglementation du groupement d’opticiens.
Concrètement, voilà comment les choses se passent : ce service de télé-ophtalmologie est proposé par l’opticien à son client - s’il est éligible - et détermine sa correction. Le protocole fait ensuite intervenir un ophtalmologiste par téléconsultation et un orthoptiste pour réaliser les examens physiques de fond de l’œil et de tension oculaire qui permettront au médecin de faire la prescription nécessaire puis à l’opticien de délivrer l’équipement. Précisons que ce protocole de télé-ophtalmologie s’adresse aux porteurs déjà équipés mais n’ayant plus de prescription en cours de validité ou dont la vue a évolué. Il a été validé par plusieurs séries de tests et les toutes premières corrections viennent d’être télé-prescrites par l’intermédiaire des magasins pilotes de Taverny et Franconville (95), assure Krys Group. Le service sera enrichi en continu des retours d’expérience et déployé progressivement à travers le territoire. Krys Group prend en charge l'intégralité du coût de ce service dans sa phase de lancement, en attendant que financeurs publics et/ou privés en assument le financement.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter