Ceciaa devient entreprise à mission : "Ce statut reflète notre engagement"
L’entreprise francilienne spécialisée dans la basse vision officialise son tout récent statut d’"Entreprise à mission". Concrètement, de quoi s’agit-il ?
« Cette transition vers le statut d’Entreprise à mission reflète l’engagement de Ceciaa envers une croissance durable, socialement responsable et respectueuse de l’environnement », résume la direction de la société fondée en 1990, basée à Maisons-Alfort, et spécialisée dans la basse vision. Elle officialise ce nouveau statut qu’elle a obtenu fin septembre. Pour mémoire, au-delà des politiques discrétionnaires relevant de la RSE, ce modèle d’entreprise a vocation à concilier très concrètement l’intérêt économique et la réalisation d’objectifs d’intérêt général. Rappelons que ce cadre légal a vu le jour en 2019 avec la loi Pacte et qu’il repose sur le volontariat des acteurs économiques, quels qu’ils soient. Ce sont en effet les entreprises qui s’assignent de leur propre initiative des responsabilités supplémentaires contraignantes en vue de rendre tangibles des aspirations collectives.
Depuis cinq ans et la promulgation du texte de loi portant la qualité de société à mission, quelque 1 300 entreprises seulement (grandes et surtout moyennes ou petites entités) ont franchi le pas, si l’on en croit un observatoire publié sur le sujet. Preuve que ce statut demande une implication réelle au sein de la société, à tous ses échelons, ainsi que de la part ses partenaires/prestataires commerciaux. Dans le secteur, Les Opticiens Mobiles et Edgard Opticiens revendiquent eux aussi, depuis 2021, ce même modèle d’entreprise. Dans le cas précis de Ceciaa, les objectifs fixés doivent dans la durée se traduire par une politique d’inclusion incitative au sein de l’entreprise, une promotion de l’économie circulaire, une réduction de l’empreinte environnementale ou encore, par exemple, la valorisation d’une co-construction des produits et services entre l’entreprise et ses clients, en l’occurrence les malvoyants.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter