Avec Edgard Academy, l’enseigne veut attirer de nouveaux talents
Dans un secteur sous tension en termes de recrutement, Edgard Opticiens mise désormais sur Edgard Academy, sa marque employeur nouvellement lancée qui a pris l’éléphant comme emblème.
Tout le monde s’accorde à le dire : en optique, il est de plus en plus difficile de recruter. D’où la volonté récente d’Edgard Opticiens (17 magasins en France) de lancer sa marque employeur - sous le nom Edgard Academy - pour gagner encore plus en visibilité auprès des potentiels candidats qui voudraient rejoindre ses rangs. L’enseigne indépendante premium, qui a fêté ses 20 ans en 2021, a choisi pour emblème de sa marque employeur un éléphant à casquette. Et s’en explique ainsi : « Doté de son sweat et de sa casquette, l’éléphant a le regard espiègle, curieux et souriant tout en conservant force et caractère. Une étincelle se dessine dans le ‘E’ d’Edgard, un symbole également présent au bout de la trompe de l’éléphant. Cette même étincelle qui est en chacun des collaborateurs et qui représente la connaissance, la découverte et la lumière ». Pour l'anecdote, ce choix insolite est aussi un clin d’oeil à une statuette d’éléphant qui est présente dans la boutique historique Edgard de Tours, ouverte en 2001, et devenue depuis une mascotte pour les équipes…
Parcours d’intégration pour les nouveaux arrivants, formations spécialisantes, voyages organisés pour souder les collaborateurs…, autant d’atouts sur lesquels l’enseigne entend miser pour attirer à elle des profils d’opticien.nes passionné(e)s. Actuellement, d’ailleurs, une demi-douzaine de postes sont à pourvoir. « Edgard Academy propose des formations diverses. Les collaborateurs peuvent par exemple se spécialiser dans la vue de l'enfant, le sport, mais aussi, le management », fait valoir en détail Jean-François Porte, cofondateur du groupe avec Julien Quesnel. Pour convaincre de futures recrues, le tandem met également en avant son statut d’"Entreprise à Mission". Depuis 2021, en effet, l’enseigne a inscrit ses engagements sociaux et sociétaux dans ses statuts même. Enfin, pour faciliter un peu plus encore la découverte de l’entreprise et l’atmosphère de travail au sein des magasins, un compte Instagram dédié a même vu le jour. Une façon d’entrer dans les coulisses de la société et de partager la vie des équipes à travers toute la France, comme l’explique Julien Quesnel : « Nous sommes présents sur les réseaux sociaux pour faire connaître la réalité de notre métier. Nous montrons qui nous sommes, quel est notre quotidien. Pour recruter, il faut savoir valoriser son entreprise et son secteur par des messages transparents, spontanés, authentiques. »
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