Ce Français sera-t-il l’Opticien International de l’Année 2021 ?
Organisé par l’International Opticians Association (IOA), l’encore trop méconnu Prix de l’Opticien International de l’Année sera une nouvelle fois attribué lors du Silmo. Un Français, Jean-Franck Pineau, est dans la course.
Ils ne sont plus que six sur la short-list : John Billings (Nouvelle-Zélande), Miguel Gianinni (Brésil), Clive Marchant (Royaume-Uni), Eric Milot (Canada), Helen Whitaker (Canada) et enfin le français Jean-Franck Pineau (au milieu, rangée du bas). Ce Choletais est en effet en lice pour recevoir le Prix de l’Opticien International de l’Année. Encore assez peu médiatisée dans l’Hexagone, cette récompense pourtant importante est décernée par l’International Opticians Association (IOA), une grande organisation professionnelle basée outre-Manche. C’est au Silmo que le nom du lauréat sera dévoilé. Directrice de développement à l’IOA, la très francophile britannique Elaine Grisdale (elle a travaillé une douzaine d'années en France) fera la présentation des finalistes, tout en relayant le message de la présidente de l’association, Fiona Anderson : « Le niveau des candidats a été incroyablement élevé et le résultat est une liste de six professionnels dévoués et inspirants du monde entier. » Pour découvrir le parcours de M. Pineau, on peut se reporter au portrait détaillé qu’en fait l’IOA sur son site.
Comment se déroule l’organisation de ce prix ? Les membres nationaux et partenaires industriels de l’IOA ont d’abord dressé, il y a quelques mois, une première sélection d'opticiens sur la base de différents critères* attestant de leur professionnalisme général. Ces personnes ont ensuite été contactées et invitées à remplir un dossier, qui est alors examiné par un certain nombre d’experts du secteur. Puis les candidats retenus comme finalistes voient leur situation évaluée par un jury spécial. Enfin, les membres de ce jury ont voté dans les semaines précédant le Silmo, où le lauréat, on l’a dit, recevra son titre.
* Prise en charge globale du client, compétences de communication aussi bien personnelles que via les réseaux sociaux, esprit entrepreneurial, sens de l’innovation (qu’il s’agisse de modèle commercial, d’offre produits, d’aménagement du magasin), activités de spécialisation, engagement auprès de la filière, etc.
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