Bachelor Manager en Optique : qui veut "accélérer" sa carrière ?
Ce cursus en alternance, dispensé au sein de l'ISO, entend "apporter aux opticiens les clés de la réussite" pour entreprendre en solo ou diriger une équipe. En clair, pour "accélérer" leur carrière.
Dans un restaurant de la capitale, l’Institut Supérieur d'Optique a réuni le 3 avril les membres du Conseil pédagogique du BMO (Bachelor Manager en Optique), un cursus novateur qui se présente comme "un accélérateur de carrière". « Le BMO est une formation complète en management, du type école de commerce, destinée aux titulaires du BTS OL", résume Taylor Anelka, coordinateur de cette formation qui se déroule d'octobre à juin. "Il s'agit d'un cursus professionnalisant préparé en collaboration avec les cadres dirigeants de grands groupes et dans lequel interviennent des enseignants de grandes écoles de commerce", complète Stéphane Lebrati, président de l'ISO, avant de citer HEC, l'ESSEC et même Harvard. Pour les participants impliqués dans ce cursus qui vise à former les dirigeants de demain, ce dîner a été l'occasion de discuter de la qualité des étudiants, des ajouts de modules de formation, des modalités de validation du diplôme et du processus de sélection pour la prochaine rentrée 2012. Pour l'heure, le BMO s'articule autour de quatre pôles de compétences principaux (Manager, Gérer, Anticiper, Vendre) dont l'objectif majeur est de développer les capacités des opticiens à exercer de hautes responsabilités dans une structure ou d'impulser et d'animer leur propre projet d'entreprise. "La formation conjugue ainsi une analyse théorique à une approche très concrète et pratique du management et de l'entreprise, peut-on lire dans la brochure éditée par l'ISO. Parmi les membres du conseil pédagogique de ce programme on retrouve des personnalités comme Laurent Lévy, le président d'Optical Center ou Frédéric Dauche, à la tête de GrandVision, mais également le PDG d'Alain Mikli International, Dominique Alba. Lors de la soirée du 3 avril, ce dernier s'est d'ailleurs dit persuadé que "le BMO va faire une vraie différence sur le CV des diplômés".
Photo : de gauche à droite, Karim Nouira : DG Afflelou Succursales, Dominique Alba : Mikli, Taylor Anelka : Responsable du Cursus BMO, Anne-Sophie Tollis : Chef d'établissement ISO Paris 15, Francois Xavier Jombard : DG Hans Anders, Thierry Sonalier : PDG Habitat (ex-GrandOptical), Stéphane Lebrati : Président du réseau ISO, Cédric Ducrocq : Président fondateur de Dia-Mart Conseil en marketing, Phillipe Peyrard : DG Atol, Frédéric Magnen : DG Essilor Instruments International, Pierre GODET: PDG Sadec-Akelys, Laurent Lévy : Président fondateur Optical Center, Victor Lipkin : Président fondateur Opticiens Conseils.