Aux Trophées PME RMC, Abeye remporte le prix de la "PME de l’année"
Nouvelle distinction, et non des moindres, pour la start-up basée à Beaune (21), sur la plateforme logistique d’Atol qui soutient Abeye depuis sa création. C'est elle, rappelons-le, qui développe Lexilens depuis 2018, les lunettes d’aide à la lecture pour dyslexiques.
Et une récompense de plus pour Abeye, une ! Et non des moindres : Abeye, la start-up basée à Beaune (21) et incubée par Atol qui soutient la start-up depuis sa création en 2018, a été récompensée le 30 novembre aux 14èmes Trophées PME RMC, dans la catégorie PME de l’année. Cette distinction s'ajoute à beaucoup d’autres honneurs : un Silmo d’or en 2019, un Innovation Award au CES 2020, un trophée de l’avenir Europe 1, le Trophée de l’innovation LSA 2020 et une sélection à la Grande Exposition du Fabriqué en France en juillet 2023... C’est l’équipement Lexilens, les lunettes d’aide à la lecture pour les dyslexiques dont Abeye est à l'origine, qui a séduit le jury. Certifié OFG depuis juin 2023 (les lunettes sont fabriquées à Toulouse), le dispositif Lexilens compte quelque 5 000 utilisateurs, adultes et surtout enfants, dans 36 pays, dont 3 000 en France.
Déjà primée pour le secteur du Grand Est, à Nancy le 12 octobre dernier, durant l’une des huit déclinaisons régionales des Trophées, Abeye s’est donc vu remettre, par les journalistes-vedette de RMC Apolline de Malherbe et Anthony Morel au sein du salon Impact PME à la station F, le prix national "PME de l’année". Précisons que depuis leur fondation en 2010, les Trophées PME RMC ont pour vocation de valoriser les entreprises qui font « bouger la France » et/ou l’écosystème sectoriel dans lequel elles s’inscrivent. Ici, pas de grille de notation, de cahier des charges ou de critères chiffrés pour définir les lauréats ; ce que les membres du jury priorisent, c’est la dynamique inspirante et positive (création d’emplois, efficience de la technologie, portée sociale, dimension internationale, etc.) qu’une société impulse. D’où la grande fierté de Michael Kodochian (photo), président-fondateur d’Abeye : « Ce prix a une saveur particulière pour nous. Alors que les nombreuses distinctions reçues jusque-là distinguaient principalement l’innovation, le produit, le dispositif en lui-même, ce trophée récompense une aventure entrepreneuriale, notre ambition d’aider les enfants dyslexiques à s’épanouir et de contribuer à l’industrialisation de la France. C’est également l’occasion de mettre en valeur notre collaboration fructueuse avec Atol qui nous accompagne depuis 2018 dans notre développement. Nous sommes ravis que notre implication dans le tissu économique local, à Beaune, soit aussi reconnue ainsi que notre volonté de promouvoir l’innovation et la fabrication en France. Avec l’obtention de ce prix nous prouvons qu’innover et produire bleu blanc rouge, est possible et souhaitable. »
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter