Atol sur tous les fronts
Hier soir, dans un grand hôtel parisien, Atol a dévoilé ses perspectives pour l’année à venir en présence de ses membres et de ses partenaires.
Pour Eric Plat, PDG d’Atol et Philippe Peyrard, directeur général délégué de la coopérative, le réseau vise plus que jamais « une croissance solidaire et durable ». Au cœur de cette ambition, il y a la volonté de « réinventer les relations entre les OCAM et les opticiens ». Cela passe par un échange aussi constructif que possible avec les mutuelles et la Sécurité sociale, mais aussi et surtout par des initiatives concrètes. A ce titre, l’enseigne déploie progressivement un logiciel de facturation dont le but est de rendre complètement transparente la prestation de l’opticien auprès des complémentaires santé. Pour améliorer l’exploitation et le déploiement des points de vente, les dirigeants misent ensuite sur un renforcement de « l’esprit coopératif ». A cet égard, les adhérents peuvent davantage mutualiser leurs moyens financiers pour soutenir de nouveaux venus dans le réseau. Autre chantier de taille : la mise en place de solutions technologiques. Le lancement d’une application d’essayage en réalité augmentée sur iPhone début 2011 est à ce titre emblématique. L’autre axe de développement que le réseau entend suivre, c’est celui d’une offre résolument qualitative qui se caractérise par des produits made in France. À cela s’ajoute enfin la volonté d’accroître le nombre de points de vente du réseau qui compte actuellement 745 magasins pour une croissance à périmètre constant de +4,60% sur le premier semestre 2010.