Alpagota : quand l'entretien des lunettes devient un rituel olfactif
Jeune marque belge, Alpagota propose des soins nettoyants aromatiques pour les verres de lunettes. Une approche olfactive qui peut permettre aux opticiens de générer des ventes supplémentaires tout en fidélisant leur clientèle.
« Alpagota est la première marque mondiale d’entretien des lunettes. » Il s’appelle Gaëtan Gaye (photo) et nous avons croisé la route de cet Anversois au dernier Silmo. Sa marque, fondée en 2023, exposait dans l’espace réservé aux jeunes pousses prometteuses. Son coeur de métier : proposer des soins nettoyants aromatiques et protecteurs pour les verres de lunettes. L’idée de cet ancien cadre passé notamment par le groupe de luxe Richemont il y a une dizaine d’années est de revisiter complètement l’approche de l’entretien des verres optiques en mettant à profit le savoir-faire de parfumeurs français.
Partant du constat que l'utilisation de lingettes ne rime pas vraiment avec souci de la planète - « Chaque année, plus d’un milliard de lingettes nettoyantes humides à usage unique sont jetées », répète souvent Gaëtan Gaye -, l’intéressé a imaginé des sprays rechargeables qui se présentent comme des fragrances de luxe en parfumerie : « Les flacons Alpagota transcendent la fonction utilitaire d’un vaporisateur pour devenir un objet de maison, de bureau mais aussi de voyage ». De fait, cet objet joliment stylisé esthétise le moment du nettoyage des lunettes, qui devient comme un rituel glamour. Outre l’efficacité de la solution (enrichie d’ingrédients actifs anti-statiques et anti-tâches), cette dimension de plaisir olfactif semble ravir les porteurs, et d’abord les porteuses, ainsi que les opticiens revendeurs qui disposent d’une source de revenus complémentaires en augmentant le panier moyen.
En ce début d’année, Alpagota revendique une présence dans une centaine de boutiques d'optique et se développe à l’international, en Europe bien sûr, mais aussi aux États-Unis ou au Japon. La marque belge exporte déjà dans une quinzaine de pays son concept du vaporisateur glamour. Le fait que le flacon soit rechargeable permet aussi à l’opticien de fidéliser sa clientèle. Précisons pour finir que le choix de ce nom, Alpagota, est un clin d’oeil au grand-père de Gaëtan Gaye qui était à la tête d’une entreprise dans l’industrie de la laine : l’Alpagota est en effet une race de mouton originaire du nord-est de l'Italie…
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter