La Fédération nationale des opticiens de France (FNOF) s’assoit à la table de l’ECOO, l'instance qui fédère l’ensemble des organisations nationales d’opticiens en Europe. En représentant l’Hexagone dans ce cadre, la Fédé voit une opportunité supplémentaire de défendre les intérêts de la profession.

Hugues Verdier-Davioud est revenu d’Helsinki le week-end dernier avec une nouvelle importante dans ses bagages. Le président de la FNOF a fait le déplacement en Finlande pour participer au 15ème congrès de l’ECOO (European Council of Optometry and Optics), soit, en bon français, le Conseil européen d'optométrie et d'optique. Autrement dit, il s’agit de l’instance qui réunit les syndicats d’opticiens européens ; elle compte désormais 25 membres, avec l'intégration de la France. Car fait étonnant, la chaise de l'Hexagone y était vide depuis un certain temps* : « Aussi étonnant que cela puisse paraître quand on sait le poids du marché de l’optique français en Europe, ça faisait au moins une dizaine d’années que personne ne représentait notre pays », constate Hugues Verdier-Davioud qui se réjouit donc de rejoindre l’ECOO aujourd’hui sur proposition de l’instance européenne. En amont de cette adhésion, il y a d’abord eu en effet un certain nombre d’échanges pour cerner au mieux « les enjeux et les attentes mutuelles ». En clair, pour être sûr d’être sur la même longueur d’ondes. Hugues Verdier-Davioud : « Dès ma prise de poste [en janvier 2023], l’ECOO m'invitait à venir occuper la place laissée vacante par la France et ce compte tenu de l’influence de son marché en Europe, mais aussi des positions affichées et assumées de la Fédération depuis longtemps à s'ancrer fondamentalement dans le domaine de la santé. »

Plus concrètement, cette adhésion implique quoi ? « Outre les dossiers actuellement sur la table comme l’harmonisation de la formation, la RSE, l’examen de vue dans le cadre du permis de conduire, la protection des données personnelles..., cette adhésion permettra à la FNOF de travailler de concert avec tous les pays d'Europe sur une vision commune du champ d'exercice de l'opticien dans le domaine de la santé visuelle. C'est fondamental, au moment même où notre diplôme d'exercice s'apprête à être réformé. C'est aussi l'occasion de partager sur les différents sujets qui nous préoccupent diversement, comme la pratique à domicile, la question de l’intégration de l’intelligence artificielle…. », passe en revue le président de la Fédé qui, avec ce nouveau (gros) dossier sur son bureau, élargit de facto son périmètre d’action… et d’influence.

* En 2011, feue l’Union des Opticiens y avait adhéré pendant quelques années…



Ci-dessous, de g. à d. : Hugues Verdier-Davioud, président de la FNOF, et le Slovène Matjaz Mihelcic, actuellement à la tête de l’ECOO.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter