Tel était, hier, le thème de l'émission "Modes de vie" sur France Info. L'invité était Jean-Paul Geai, le rédacteur en chef de Que Choisir. Extraits. 

"Y a-t-il des risques à commander des lunettes sur Internet ?

Si vous optez pour des verres simples, par exemple si vous êtes seulement myope ou presbyte, et encore à condition d’avoir une myopie ou une presbytie légère, les risques en achetant des lunettes sur Internet sont limités.

A quoi faut-il faire attention quand on achète des lunettes sur Internet ?

Il y a d’abord l’écart pupillaire, c’est-à-dire la distance entre l’arrête du nez et la pupille des yeux. Ce n’est pas facile de la déterminer soi-même, même si certains sites Web expliquent comment faire avec un double décimètre. Si elle est mal estimée, ce sont maux de tête et fatigue garantis. On peut s’aider à partir d’une ancienne prescription où cet écart pupillaire aurait été précisé ou encore demandé à l’ophtalmologue de le porter sur sa prescription.

Peut-on aussi acheter des lunettes avec des verres progressifs sur Internet ?

Oui, bien sûr, mais c’est s’exposer à des risques supplémentaires. A la distance entre les deux pupilles, il faut aussi prendre en considération une mesure verticale de l’œil qu’il faut prendre très précisément pour que les lunettes soient bien supportées. Or, sur Internet, c’est une valeur standard qui est appliquée. Donc, il y a peu de chances qu’à l’arrivée les lunettes soient bien adaptées au besoin".