Acheter des lunettes en ligne ? Comportements et raisons des consommateurs
Une étude menée par l'institut Episto pour Fittingbox, un des pionniers de la digitalisation du parcours d’achat en optique, fait le point sur les usages et perceptions que les porteurs ont de l’e-commerce de lunettes. Coup d’oeil sur quelques chiffres-clé.
Outils digitaux, achats (ou non) en ligne… comment les porteurs de lunettes se comportent-ils ? Mieux : comment perçoivent-ils et, éventuellement consomment-ils, l’optique en ligne ? Pour obtenir des réponses à ces questions, Fittingbox, acteur majeur de l’essayage virtuel et de la digitalisation des lunettes, a missionné Episto, un institut français spécialisé dans les études de marché. Réalisée auprès d’un panel de quelque 340 acheteurs de lunettes américains et français - car la société Fittingbox est, rappelons-le, à cheval sur la France (Toulouse) et les États-Unis (Miami) -, cette enquête fournit des données très intéressantes à méditer. Nous en avons retenu quelques-unes... Première chose à savoir : 55 % des acheteurs de lunettes ont visité au moins un site de marque de montures ou d'opticien, dernièrement. Dans le détail, c’est 45 % en France contre 65 % aux États-Unis. « Cet écart suggère que le marché américain est plus avancé en matière d'engagement digital, avec davantage de consommateurs s'appuyant sur des ressources en ligne pour rechercher leur prochaine paire de lunettes avant de les acheter, que ce soit en magasin ou en ligne », commentent les auteurs de l’étude.
Il ressort également de ce sondage que près de 30 % des acheteurs de lunettes ont déjà utilisé la technologie d'essayage virtuel au moins une fois. Une proportion qui a plus que doublé comparativement aux 13 % enregistrés en 2022, lors d’une précédente étude. Fittingbox salue évidemment cette augmentation qui témoigne à ses yeux de l’adoption progressive de l’essayage virtuel dans les habitudes des porteurs, et ce des deux côtés de l’Atlantique. « Grâce à l'amélioration de la précision de l'essayage virtuel et à la possibilité de visualiser les lunettes en 3D, les acheteurs sont plus confiants que jamais lorsqu'il s'agit de faire des achats sans essayer physiquement les montures », souligne la société franco-américaine. De toute évidence, le parcours d’achat continue donc de se digitaliser.
Autre donnée à prendre en compte tirée de cette enquête : 21 % des personnes interrogées indiquent avoir déjà acheté des lunettes en ligne, contre 16,7 % en 2022. La tendance est encore plus forte pour les solaires, avec 24 % des acheteurs ayant effectué un achat en ligne (vs 17,4 % en 2022). Ces chiffres devraient rapidement progresser car 33 % des Français (c’est bien davantage - 85 % ! - pour les Américains) se déclarent prêts, à l’avenir, à acheter leur équipement optique et/ou solaire sur la Toile. Quels motifs invoquent les sondés qui n’entendent pas pour l'instant, au contraire, utiliser Internet ? « Parmi les répondants indiquant ne pas être prêts à acheter des lunettes en ligne, 55 % disent avoir besoin de tenir les lunettes et de les toucher (+ 5 points par rapport à 2022), 54 % ont besoin de vérifier que les lunettes leur vont bien (-13 points), 41 % trouvent le choix des verres trop complexe (+ 6 points) et 17 % ont besoin d'être convaincus par l'achat en ligne (-1 point) », détaille Episto.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter