73 % des Françaises plébiscitent les accessoires de mode
La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin présente les résultats d’un sondage réalisé par l’Ifop sur les Françaises et la mode aujourd’hui. Les accessoires, lunettes en tête, occupent une place importante dans leur style.
À travers cette enquête*, la Fédération a souhaité analyser le rapport des femmes avec les marques de mode et mieux comprendre leurs attentes. Comment consomment-elles ? Comment définissent-elles la mode aujourd’hui ? Quel rapport ont-elles avec le vêtement et les accessoires ? Pour 8 Françaises sur 10, la mode est avant tout un plaisir, indique l'étude. Les consommatrices la mettent à profit pour exprimer leur personnalité et se distinguer (55%) plus que pour se conformer à des tendances ou des codes sociaux. Si les Françaises la voient comme accessible à toutes (71%), ce sont toutefois avant tout les célébrités, les médias et marques de prêt à porter qui ‘font la mode’ aujourd'hui selon elles, avant les instances créatives (créateurs, couturiers et marques de luxe). Elle est perçue comme un phénomène qui se revisite et rejoue les codes du passé. Sur le podium des éléments pour « être à la mode », c’est le vêtement qui tient la 1ère place (52%). Le jean est l’élément phare de la garde-robe des Françaises (22%). Toutefois, l’accessoire tient une place non négligeable : 73 % des Françaises jugent important d’associer des accessoires, dont les lunettes, à leurs tenues. Ils constituent d’ailleurs l’une des clés d’entrée dans la mode pour les moins de 25 ans.
Autre enseignement de ce sondage : les dépenses en matière de mode sont généralement maîtrisées. Les Françaises déclarent consacrer en moyenne 63 euros par mois à leurs achats mode, un budget qui peut monter à plus de 100 euros chez les fashionistas (qui font du shopping au moins 2-3 fois par mois). Si 20% des Françaises font régulièrement des folies (au moins une fois par mois), le shopping reste sans surprise une activité plutôt réfléchie (58%), notamment pour les plus âgées (plus de 55 ans : 67%). Les Françaises sont relativement peu fidèles aux marques de prêt-à-porter (seules 8% se disent très fidèles), elles ont de plus des attentes fortes : un bon rapport style-prix, de la qualité mais aussi du confort et des coupes impeccables sont les plus marqués, devant l’originalité et le renouvellement des collections.
* Etude réalisée par l’IFOP pour la Fédération Française du Prêt-à-porter Féminin par Internet du 5 au 13 mai 2014, auprès d’un échantillon de 1003 femmes âgées de 15 ans à 65 ans, représentatif de la population de femmes vivant en France métropolitaine.
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