Zeiss reçoit la visite d’Edouard Philippe… et fait passer quelques messages
L’ancien Premier Ministre a fait les 160 km qui séparent Le Havre, ville dont il est le maire, de Fougères où se trouve le site de fabrication des verres Zeiss. L’occasion pour Nicolas Sériès, président de Zeiss France, de plaider en faveur d’un « cadre règlementaire et législatif stable » pour l'optique.
Le site historique de fabrication des verres de Zeiss, à Fougères, a reçu la visite mercredi 28 mai de l’ex-Premier Ministre. Edouard Philippe a en effet honoré de sa présence les équipes de cette usine dernier cri située dans la sous-préfecture d'Ille-et-Vilaine. En présence également de Louis Feuvrier, maire de Fougères, « cette visite était l’occasion de mettre en valeur le made in France, la technicité du process de production d’un verre de lunettes et les derniers investissements de Zeiss dans son usine de Fougères. L’écosystème du marché de l’optique en France et son volet législatif étaient également au centre des débats », résume la direction de l’entreprise qui a trouvé en l’actuel maire du Havre une oreille attentive. Jouant les guides sur place et entouré des responsables du site, Nicolas Sériès a présenté les différentes facettes du groupe et sa particularité statutaire : en l’occurrence le fait que son unique propriétaire est la Fondation Carl Zeiss. Rappelons si besoin était que la société appartient intégralement à cette fondation, « ce qui lui permet notamment de dédier une part importante de son chiffre d’affaires à la recherche scientifique », tient-on à souligner chez Zeiss. « Ce statut, encore méconnu en France, a retenu toute l’attention d’Edouard Philippe », assure la direction du verrier. Puis prenant le relais, c’est Christophe Belin, directeur des opérations du site et très pédagogue dès qu’il s’agit de faire découvrir les coulisses de la production, qui a présenté le parcours de fabrication d’un verre : glantage, ébauchage, polissage, traitement, antireflet, détourage... un process prenant 27 heures. Lui-même porteur de lunettes, l’ancien locataire de Matignon s’est déclaré « très impressionné par la création d’un produit unique et ce niveau de personnalisation ».
Pour Nicolas Sériès, cette visite a aussi et peut-être surtout été l’occasion d’aborder avec son invité du jour des sujets d’ordre plus règlementaire. Fonctionnement du marché de l’optique en France, cadre législatif, relations avec les complémentaires… « nous avons besoin de stabilité dans le cadre règlementaire et législatif », a plaidé le président de Zeiss France. Candidat putatif à l’élection présidentielle 2027 (à ce jour, selon les sondages, il apparaît comme le concurrent le mieux placé face à Marine Le Pen), Edouard Philippe a semble-t-il bien entendu le message, lui qui était, rappelons-le, Premier Ministre quand le 100 % Santé est entré en vigueur… « L’objectif de cette visite était de donner de la visibilité à notre activité, à nos efforts pour toujours plus de verres Origine France Garantie tout en présentant notre écosystème encore très challengé par le 100 % Santé et tous les débats actuels sur les remboursements par les Ocam », a déclaré Nicolas Sériès, un peu porte-voix de la filière hexagonale pour l’occasion.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter