Le label Engagé RSE, élaboré par l’Afnor, permet d’évaluer la maturité des démarches de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Fort de ce label, le verrier entend ainsi prouver son implication concrète en la matière.

« Aujourd’hui, dans tous les secteurs, plus aucune entreprise ne peut faire l’impasse sur la responsabilité sociétale et environnementale (RSE). L’engagement doit être concret au quotidien et régulièrement évalué, et chez Zeiss cela fait plusieurs années maintenant que nous nous impliquons résolument sur ce sujet », nous a récemment confié Nicolas Sériès, le PDG de Zeiss Vision Care France, lors d’un récent déplacement de la rédaction au sein de l’unité de production du verrier à Fougères. Le 23 juin dernier, nous avons en effet eu l’occasion d’assister à l’inauguration officielle de nouvelles infrastructures (photo), en l’occurrence un call center, sur son site d’Ille-et-Vilaine. « Très sensible à titre personnel sur le sujet de l'écologie », le patron de Zeiss se félicite de l’obtention récente du label Engagé RSE niveau confirmé. « Ce label est très exigeant, nous a-t-il expliqué, et il a nécessité une vraie mobilisation en interne car ce sont plus de 50 critères qui sont examinés par une équipe d’évaluateurs indépendants ». Délivré depuis 2010 par Afnor, ce label est en effet attribué après un audit pointu sur le site de l’entreprise.

« Le label s’appuie sur la norme ISO 26000, seule référence internationale établie de manière consensuelle sur la responsabilité sociétale des organisations. Il est aussi en cohérence avec les principaux référentiels internationaux (Global Compact, GRI Standards, Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies...). Le label Engagé RSE est structuré en cinq chapitres d’évaluation des pratiques RSE de l’entreprise (pratiques stratégiques, managériales, production et consommation, ancrage local) et trois chapitres de résultats RSE (économiques, sociaux/sociétaux et environnementaux). Ce sont ainsi 54 critères qui sont examinés sur le terrain par une équipe d’évaluateurs qui vient à la rencontre des salariés et parties prenantes », détaille, en complément, le service communication du verrier, soulignant ainsi le sérieux de la démarche. Nicolas Sériès, de nouveau : « Ce label nous a permis de formaliser et d’améliorer toujours plus ce que nous avons mis en place depuis plusieurs années déjà. Et à l’avenir nous entendons encore augmenter notre scoring global », ambitionne-t-il. Le niveau ‘confirmé’ décroché par Zeiss est en effet le 3ème sur 4 au total. Il reste donc un palier à franchir aux équipes Zeiss qui sont pleinement investies sur cette question. « Il faut bien avoir en tête qu’une politique RSE ce n’est seulement le volet écologique, aussi important soit-il ; c’est tout un ensemble. Il s’agit de mettre en place sur la durée un écosystème global vertueux et de progresser en permanence dans tous les domaines », poursuit Nicolas Sériès qui se réjouit, en conclusion, qu’un « tel projet d’entreprise soit assumé collectivement ».

 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter