Zeal Optics au fond des bois
Fondée en 1997 et rachetée par Maui Jim en 2010, l'Américain Zeal a fait de l'engagement écologique sa marque de fabrique. Dans ses produits comme dans ses actions.
Dans le giron de Maui Jim depuis 3 ans, Zeal affiche une dimension identitaire nourrie par une double dynamique, à la fois sociale et environnementale. Un peu comme Maui Jim à ses origines, la dizaine de personnes qui fait vivre Zeal fonctionne à la manière d’une tribu, avec ses codes et ses valeurs. «Un fort sentiment d’appartenance nous anime, admet John Sanchez, le président de la marque basée dans le Colorado, au coeur des Rocheuses. L’environnement, le collectif, le durable, c’est dans notre culture ». En toute discrétion, la marque américaine est ainsi partie prenante, et ce depuis un certain temps déjà, de divers projets régionaux et locaux mais aussi sous d’autres latitudes. En Colombie, au Nicaragua ou encore au Salvador, des bénévoles participent à des initiatives de réhabilitations urbaines. La marque s’est également investie dans Sos Outreach, un programme qui vient en aide à la jeunesse défavorisée principalement à travers des activités outdoor de resocialisation.
Si l’on revient sur le terrain proprement lunetier, Zeal veut avant tout se démarquer en matière de responsabilité écologique. Verres ou montures, la marque met un point d’honneur à concevoir des produits qui soient eco-friendly à tous points de vue. Elle tient par-dessus tout à ce que le style de vie qu’elle prône et défend s’incarne dans ses gammes de produits. Lunettes ou masques de ski sont ainsi fabriqués avec des éléments strictement végétaux. Cette dynamique écologique n’est rendue possible que par un sens poussé de l’expertise technologie, dont John Sanchez n’est pas peu fier : « Nous sommes les seuls au monde à faire cela ». Côté montures, Zeal a récemment lancé une ligne de modèles solaires en Z-Resin, un alliage breveté de résine dans la composition duquel entre de l'huile de ricin. La marque a également lancé un verre qu’elle qualifie de « premier et seul verre d’origine végétale au monde qui satisfait aux normes de qualité et de clarté optiques les plus rigoureuses ». E-llume, c’est son nom, utilise ce qu’on appelle un liant d’origine végétale. Pas une goutte de pétrole brut n’entre ainsi dans son élaboration.
Enfin, au chapitre des dernières actions menées par la marque sur le terrain écologique, signalons un partenariat avec American Forests, le plus ancien organisme de préservation de la nature aux États-Unis. En l'espace de vingt ans, l'association a planté plus de 44 millions d'arbres. Baptisée Project 5480, cette opération consiste à reboiser des espaces environnants le siège de Zeal au Colorado. Dans le cadre de ce projet, 5 480 arbres doivent être replantés.
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