Ventes en ligne : les petits commerçants ont la cote
En 2010, le chiffre d'affaires moyen par site marchand, dont les sites d'optique en ligne, a augmenté de plus de 60 %, affirme PowerBoutique dans une enquête. Détails.
On le sait à travers plusieurs études : de plus en plus de petits commerçants et de TPE font le choix, pour se développer, d'une stratégie dite "cross-canal". Dans la mesure du possible, ils essaient de multiplier leurs canaux de distribution et à cette fin, bien évidemment, ils investissent Internet via des sites e-commerce en propre. C'est pourquoi le nombre de nouveaux sites marchands de TPE a augmenté de près de 30 % entre 2009 et 2010, constate PowerBoutique dans son enquête annuelle sur l'activité e-commerce des entreprises de moins de 20 salariés. Entreprises parmi lesquelles figurent des boutiques d'opticiens online, qu'elles soient le fait de pure players ou de site adossé à un point de vente physique. Du fait d'un nombre de transactions en progression de 75 %, le chiffre d'affaires total des 2044 sites étudiés croît de 62 %. PowerBoutique précise en revanche que le montant du panier moyen est en repli. Il accuse une baisse de 8 % pour atteindre 125 euros en 2010. S'agissant du cas particulier de l'Ile de France, sur lequel cette enquête se penche en détail, l'audience des sites est encore plus forte. Le chiffre d'affaires total des sites marchands localisés en région parisienne a progressé de 60 % en 2010 et le nombre de transactions de 94 %. Logique quand on sait par ailleurs qu'un nombre grandissant d'internautes (+ 83 %) fréquentes désormais ces sites. A quoi attribuer "ces belles performances", pour reprendre les mots de PowerBoutique ? Sans doute à la professionnalisation des petits sites marchands, qui s'approprient chaque année un peu plus et un peu mieux les pratiques du référencement et la culture web, comme les animations en homepage ou encore l'utilisation des réseaux sociaux.