Afnor Certification a développé un référentiel de certification de service "qualité en optique". Il a été élaboré en étroite concertation avec des opticiens et les représentants de la distribution (centrales et enseignes confondues).

Ont également été associées à sa mise en place les différentes parties prenantes de la profession : ophtalmologistes, financeurs (assureurs, mutuelles…), clients (via des associations de consommateurs) et aussi, bien sûr, syndicats professionnels. Et l'Afnor Certification de souligner que « dans un souci de neutralité, et afin d’unifier la profession, les représentants des centrales et enseignes ont souhaité ne pas mettre en avant leur entité commerciale pour permettre à tous les opticiens d’accéder à ce référentiel ». En clair, cette démarche se veut consensuelle et fédératrice. Elle s’adresse à tous les opticiens (indépendants, franchisés/coopérateurs, succursalistes ou autres) qui répondront aux engagements.
Traçabilité des produits, déontologie, relation avec l’ophtalmologiste, transparence des prix… l'intérêt de ce référentiel est de couvrir l’ensemble de la prestation de l’opticien.  A l'heure où la profession est fortement malmenée par différents reportages qui la mettent en cause, cette certification peut lui permettre, estime l'Afnor, de renforcer sa crédibilité, d’apporter plus de visibilité sur les services de l’opticien et, ce faisant, de rétablir un climat de confiance dans la filière optique. Autrement dit, en obtenant cette certification Afnor, les opticiens valoriseront la qualité de leurs services et leur professionnalisme. De quoi, peut-être, redorer une image et une réputation passablement écornées.