Meilleurs Franchisés & Partenaires de France 2023 : plusieurs opticiens récompensés
En début de semaine, la cérémonie de remise des prix du 36ème concours des Meilleurs Franchisés & Partenaires de France a mis à l’honneur une soixantaine de lauréats, parmi lesquels trois opticiens.
Lundi 13 novembre, au Studio Gabriel à Paris, s’est tenue la cérémonie de remise des prix du 36ème concours des Meilleurs Franchisés & Partenaires de France, organisé par l’IREF, la fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise. À cette occasion ont été mis à l’honneur des franchisés, partenaires et dirigeants qui « se sont distingués par leur dynamisme, leur performance économique ou leur engagement au sein de leurs réseaux », pour citer le journaliste économique Thierry Cabannes, animateur de la soirée. Une soixantaine de prix ont été attribués par un jury d'experts, présidé par Alain Di Crescenzo, président de CCI France. Chaque candidature - 400 dossiers ont été déposés pour l’édition 2023 - a été évaluée sur des critères tels que la contribution à la vie du réseau, l’impact local, l’innovation et le service au consommateur. Parmi les lauréats, on compte trois opticiens. Citons d'abord le franchisé Alain Afflelou Grégoire Balay (1) qui a reçu le Grand Prix de l’exemplarité de l’ancrage territorial. Au sein de l’enseigne depuis 2002, il est aujourd’hui à la tête de sept magasins optique et audio situés à Meyzieu, Lyon, Villeurbanne, Tignieu-Jameyzieu, Saint-Etienne et Ecully.
Frédéric Chénéchaud (2), associé Krys, a décroché pour sa part le Grand Prix du Commerce Coopératif, avec mention Excellence de la Relation Clients. Collaborateur de la coopérative depuis 2002, passé associé en 2016, cet opticien est titulaire de deux DU, en optométrie et en contactologie. D’abord collaborateur, il devient responsable du magasin où il a débuté, au centre commercial Ylium des Sables-d’Olonne en 2015, avant d’en faire l’acquisition un an plus tard. Enfin, Gwénaël Merlio (3), président-fondateur du réseau d’opticiens itinérants L’Opticien Qui Bouge a reçu, quant à lui, le Prix du service de proximité. C’est la troisième récompense que l’intéressé se voit remettre ces derniers mois après, rappelons-le, le trophée international SilverEco catégorie "Habitat et services" en septembre et le trophée de la Silver Economie Occitanie, en octobre, cette fois pour la catégorie "Initiative Collective Citoyenne".
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter