Ce vendredi midi, le Syndicat des industriels et distributeurs en optique-lunetterie (SIDOL) a attribué son prix 2024 à l’opticien Krys Thierry Calderon, 55 ans. Ce Lorrain d’origine dirige une dizaine de magasins à Avignon et dans les alentours. Ses équipes comptent une soixantaine de collaborateurs très impliqués.

C’est fait, les membres du SIDOL, l’organisation professionnelle qui décerne le Prix de l’opticien de l’année depuis 1989, ont voté. Le lauréat 2024 s’appelle Thierry Calderon. À la tête d’une dizaine de magasins, principalement sous l’enseigne Krys, cet opticien de 55 ans rayonne dans le département du Vaucluse avec des points de vente à Avignon et dans les environs (Arles, Aix-en-Provence…). Ce diplômé de l’école d’optique de Morez en 1990 est messin d’origine et c’est à l’âge de 30 ans, adossé à la coopérative Krys Group, qu’il change de région et se lance comme entrepreneur. En vingt-cinq ans, son entreprise a grandi à vue d'oeil et ses équipes aussi. Entouré de quelque soixante collaborateurs désormais, il aime à dire qu’« aucune réussite n’est véritablement individuelle. Elle ne peut se concevoir sans une chaîne de collaborations solides et étendues. J’ai toujours abordé mon rôle comme un élément d’un écosystème vaste, reliant opticiens, ophtalmologistes, orthoptistes, optométristes, fabricants, écoles d'optique et assureurs ». Façon de dire que l’interdépendance est une notion cruciale à ses yeux, ce qui explique son parcours très engagé au sein du commerce associé. Dix ans durant il a en effet assuré le rôle de coordinateur régional entre le siège de Krys Group et les adhérents du Sud-Est. Et participé activement à différents groupes de travail en interne pour faire fructifier le partage d’expériences entre les coopérateurs. Une implication qui lui a valu de décrocher, c’était en 2016, le prix de Meilleur Franchisé et Partenaire de France, décerné par l'IREF, la fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise. Aujourd’hui ce sont les décideurs de "son" secteur qui le mettent à l’honneur, un motif de satisfaction peut-être encore plus grand.

Président du Krys Group Business Club de 2019 à 2023, il n’a eu de cesse ces dernières années d’améliorer son écosystème entrepreneurial. Et ce à tous points de vue : expérience-client (avec l’utilisation en boutique de casques de réalité virtuelle EyeSoft pour personnaliser les verres de chaque porteur), formations techniques et en santé visuelle des équipes, mobilisation locale des ophtalmos, orthoptistes et pédiatres autour de la question de la freination de la myopie mais aussi, et de plus en plus, politique RSE concrète. À l’écoute des plus jeunes membres de son équipe, des initiatives ont été prises par Thierry Calderon pour adopter des pratiques vertueuses pertinentes : bilan carbone, consommation d’énergie, collecte et recyclage de montures, logistique, etc., l’opticien veut montrer l’exemple aussi bien au niveau du commerce local qu’à l’échelle sectorielle. « La prochaine étape est d’obtenir le label Afnor Engagé RSE », indique-t-il en guise de boussole. L’évocation de la culture d’entreprise maison ne serait pas complète sans faire un détour par… le Sénégal. « En 2021, en partenariat avec l’association Voir la Vie, nous avons créé un centre optique à Matam », raconte Thierry Calderon à propos de cette région reculée du Sénégal, située à la frontière mauritanienne. Le projet embarque aussi des étudiants de l’école d’optique de Nîmes, des ophtalmologistes ou la Fondation Krys Group… Depuis lors, tous les deux mois, Thierry Calderon et ses collaborateurs se relaient et font le voyage sur place pour poursuivre la formation du personnel local, réaliser des examens de vue et des équipements. En ce mois de septembre, l’acquisition là-bas d’un auto-réfracteur portable permettra dorénavant de réaliser des dépistages en milieu scolaire…

Photo : L'Opticien de l'année 2024 Thierry Calderon (en veste bleue) au milieu de quelques-uns de ses collaborateurs.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter